Mousse zébrée aux deux chocolats
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Un dessert gourmand et raffiné, alliant la légèreté d'une mousse au chocolat noir et d'une mousse au chocolat blanc sur une base croquante. L'effet zébré apporte une touche esthétique unique.
Ingrédients
8
Personnes
-
Spéculoos 150 g
-
Beurre 80 g
-
Cacao 10 g
-
Crème liquide 400 g
-
Vanille liquide 2 c à c
-
Lait 110 g
-
Gélatine 5,5 g
-
Chocolat noir 100 g
-
Chocolat blanc 130 g
Préparation
-
1
Préparer la baseMélangez 150 g de biscuits Speculoos concassés, 80 g de beurre fondu et 10 g de cacao sans sucre jusqu'à obtenir une texture homogène. Déposez un cercle pâtissier de 20 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson, entourez-le de rhodoïd. Tassez le mélange au fond avec un verre et placez au réfrigérateur.
-
2
Monter la crème fouettéeBattez 400 g de crème liquide entière jusqu’à obtenir une texture mousseuse, légèrement plus souple qu’une chantilly. Réservez au frais.
-
3
Réhydrater la gélatinePlacez 2 g de gélatine dans un bol d’eau froide et 3,5 g de gélatine dans un autre bol d’eau froide pendant quelques minutes.
-
4
Faire fondre les chocolatsFaites fondre séparément 100 g de chocolat noir avec 55 g de lait et 130 g de chocolat blanc avec 55 g de lait, au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez jusqu’à obtenir des textures lisses.
-
5
Incorporer la gélatineEssorez 2 g de gélatine et ajoutez-la au chocolat noir fondu, puis essorez 3,5 g de gélatine et ajoutez-la au chocolat blanc fondu. Mélangez bien jusqu'à dissolution complète.
-
6
Mélanger avec la crème fouettéeDivisez la crème fouettée en deux parts égales (200 g pour chaque chocolat). Incorporez délicatement 200 g de crème fouettée dans le chocolat noir et 200 g de crème fouettée dans le chocolat blanc, afin d’obtenir deux mousses légèrement liquides.
-
7
Former l’effet zébréVersez 2 cuillères à soupe de mousse au chocolat noir au centre de la base, puis 2 cuillères à soupe de mousse au chocolat blanc par-dessus. Répétez jusqu’à épuisement des deux préparations.
-
8
Créer le motif marbréUtilisez un cure-dent ou la pointe d’un couteau pour tracer des motifs en partant des bords vers le centre, afin de créer un effet marbré.
-
9
Laisser reposerRéfrigérez pendant au moins 5 heures, idéalement toute une nuit, pour que les mousses prennent bien.
-
Démouler et dégusterRetirez délicatement le cercle et le rhodoïd avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?