Pichade

5 / 5  basé sur 5 avis

Spécialité de Menton, il s'agit d'une variante de la pissaladière, constituée traditionnellement d'oignons. Ici, ce sont des tomates.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
  • 30 mn
  • 3 h

Préparation

  1. 1
    Delayez le cube de levure dans un verre d'eau tiède. Faites un puits dans la farine et ajoutez-y l'eau et la levure. Mélangez avant d'ajouter le sel et l'huile d'olive. Malaxez et pétrissez plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Mettez en boule dans un saladier, recouvert d'un linge et laissez-la monter à température ambiante.
  2. 2
    Faites revenir les oignons émincés finement dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les tomates en dès, les 2 gousses d'ail écrasées, le laurier, le thym et les anchois préalablement hachés. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux environ 1 heure en remuant de temps en temps.
  3. 3
    Laissez refroidir la sauce. Préchauffez le four. Etalez la pâte, mettez-la dans un plat à tarte et piquez-la avec une fourchette avant de badigeonner d'huile d'olive. Recouvrez-la de la préparation.
  4. 4
    Décorez avec des olives niçoises, des filets d'anchois et des gousses d'ail et enfournez 30 minutes en surveillant la cuisson.
  5. Pour finir
    Laissez refroidir. La pichade est meilleure tiède ou froide.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler jc -  1 décembre 2014
Excellent

Extra. Je la fais au robot Moulinex Companion. Pâte à pizza puis sauce slow cook . Tout le monde me la réclame. Je la fais sur les plaques du four que je recouvre de papier cuisson. Excellente recette. On ne s'en lasse pas.

Signaler Véronique -  2 août 2011
Excellent

Excellent
Régulièrement en séjour à Menton, je suis une grande fan de pichade. La recette est très bien et me rappelle l'originale.
Ma suggestion : J'achète une pâte à pizza épaisse toute prête et je dispose la préparation dessus, c'est plus rapide !

Signaler Emmanuelle - 12 juillet 2007
Excellent

Excellent
Excellente recette. Déjà, à la lecture de la recette, j'étais persuadée que cela allait me plaire. Evidemment, il faut aimer les anchois. Je n'ai pas fait la pâte moi-même. J'ai utilisé une pâte à pizza. C'était très bon quand même.

Signaler Maria -  8 juin 2007
Très bien

Délicieux !
Merci pour cette recette ensoleillée !
Ma suggestion : Je l'ai servie avec une belle salade verte, cela nous a fait un excellent dîner.

Signaler Sheeny - 20 octobre 2013
Excellent

.