Verrine poire-chocolat-pistache

4 / 5  basé sur 6 avis

Découvrez la recette de Verrine poire-chocolat-pistache.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 10 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparer les poires. Peler les poires, les couper en deux puis ôter le coeur. Dans une casserole, porter l'eau à ébullition avec le sucre et le jus de citron. Y pocher les poires 6 à 8 minutes environ. Les retirer du sirop. Les égoutter, laisser refroidir puis les couper en petits morceaux et garder quelques lamelles pour la décoration.
  2. 2 Préparer la crème au chocolat. Faire bouillir la crème liquide dans une casserole. Ôter du feu puis ajouter le chocolat cassé en morceaux et le beurre. Remuer jusqu'à ce que tout soit bien fondu. Laisser durcir au frais.
  3. 3 Préparer la crème à la pistache. Faire bouillir le lait, puis ajouter la pâte de pistache. Dans une jatte, travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant constamment. Mettre le tout dans une casserole et faire épaissir sur feu doux en tournant sans arrêt. Retirer du feu, verser la crème dans un récipient et laisser refroidir.
  4. 4 Réserver tous les composants au réfrigérateur jusqu'au moment de confectionner les verrines.
  5. Pour finir
    Au moment de servir, disposer dans chaque verrine de la crème à la pistache, des poires coupées en dés puis de la crème au chocolat. Décorer avec les lamelles de poire et les perles multicolores.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Pascal - 20 janvier 2008
Très bien

Pâte à pistache
Ma suggestion : On trouve de la pâte à pistache, sur Paris dans le magasin G Detou, 58 rue Tiquetonne. Côté pâtisserie, ils ont vraiment de tout.

Signaler Christelle - 26 juillet 2007
Excellent

Réponse à Carole
Vous trouverez de la pâte de pistache en passant par internet ou dans certaines épiceries orientales ou épiceries fines.
Vous pouvez la confectionner vous même en suivant la recette de Pierre Hermé.
Ma suggestion : Ingrédients : 70 ml d'eau, 250 g de sucre semoule, 500 g de pistaches mondées, 5 gouttes d'extrait d'amandes amères.
Faire un sirop à 121°C, verser sur les pistaches, mélanger avec la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères.
Broyer le tout jusqu'à obtention d'une pâte fine.

Signaler Vanessa - 23 juillet 2007
Excellent

Dessert parfait !
Un grand merci pour cette recette qui a épaté tous mes invités ! La douceur de la poire et de la pistache contre la force du chocolat... Hum ! Un régal !

Signaler sonia -  8 mars 2014
Pas mal

Bof!
Recette étrange! J'ai du rajouter de la creme fraiche dans la creme au chocolat car elle devient dure comme du bois. La creme à la pistache n'est pas terrible et granuleuse, désagréable en bouche. 3/10 car l'association est originale.
Ma suggestion : préférer une mousse au chocolat à la place de la creme au chocolat, utiliser une autre recette de creme à la pistache. mettre dans les verrines les poires et le chocolat, réfrigérer qq heures, puis rajouter la creme à la pistache.

Signaler Carole - 26 juillet 2007
Très bien

Elle a l'air bien bonne, mais...
Où trouvez-vous la pâte de pistache ? Merci.