Tartelettes au cassis chic

5 / 5  basé sur 12 avis

L'originalité du cassis, tout en finesse et en saveur, alliée au croquant de la pâte sablée, un mariage détonnant !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le cassis curd. Dans une petite casserole, faire cuire les cassis avec la vanille et la cannelle pendant 10 minutes, jusqu'à ce que les fruits soient cuits. Dans un bol, battre les oeufs avec une fourchette. Incorporer le beurre fondu, le sucre et le jus de citron. Verser ce mélange sur les myrtilles. Faire cuire 5 à 10 minutes sur feu moyen jusqu’à ce que la préparation prenne une consistance épaisse et crémeuse. Réserver au frais.
  2. 2 Préparer la pâte sablée. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Parer des petits moules beurrés de pâte sablée (si vous utilisez des moules en silicone comme je l'ai fait, pas besoin de beurre). Faire des trous dans la pâte avec la pointe d'un couteau. Enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6). A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.
  3. Pour finir
    Garnir chaque fond de tartelette d'1 cuillère à soupe de cassis curd. Réserver au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Sarrah - 20 août 2011
Excellent

Parfait
Rien a dire! Touss le monde c'est regaler! Seul bemol les quantitées.
Ma suggestion : À mon sens il n'y a pas assez de beurre j'ai du doublez la quantite de beurre et rajouter 50g de farine pour faire ma pate... Mais elle etait sablé a souhaite!

Signaler laetitia.p37 - 21 août 2010
Excellent

C'est très bon et original !
Cette recette est ultra facile et rapide à faire et c'est très bon. On sent bien le goût du cassis mais sans l'acidité, et en plus ça présente bien. C'est agréable à manger. Avis aux amateurs de cassis !
Ma suggestion : Comme je suis une paresseuse pressée, j'ai utilisé des fonds de tartelettes sablées tout prêts. J'ai remplacé la cannelle par un sachet de sucre vanillé car je n'avais pas de cannelle (mon mari n'aime pas la cannelle).

Signaler Marie-france -  6 juillet 2009
Excellent

Excellente
Nous avons tous aimé, cette recette est excellente. Ceux qui aiment le cassis ne seront pas déçus.
Ma suggestion : Je réduis toujours le sucre. J'ai mis 50 g au lieu des 80 g.

Signaler Noelle - 23 juin 2009
Excellent

Tartelettes
Lauriane à fait une erreur dans la démonstration de la recette, elle dit tartelette au cassis et dans la recette elle dit les myrtilles, ce n'est pas grave elle est très bonne.

Signaler Marie -  9 février 2009
Excellent

Pâte insuffisante
Ou comment faire aimer le cassis à ceux qui ne l'aiment pas... Mon frère trouve qu'en tourte, ce serait mieux (il adore la pâte !).
Ma suggestion : Si vous faites vos tartelettes dans des moules en métal, il n'y a pas assez de pâte. Il faut 100 g de farine, 35 g de sucre roux et 70 g de beurre aux grains de sel. Pensez à mettre du papier sulfurisé au fond de vos moules, le démoulage est plus facile et vous risquez moins de casser les fonds.