Tartelettes Krumchy de Christophe Michalak
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Ingrédients
- Pour la pâte (pâte à sablés breton) :
- 120 g de farine
- 90 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 3 g de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- La garniture :
- 180 g de chocolat au lait
- Des noisettes concassées et torréfiées 15 min au four à 150 °
- Des pignons de pin
- Le caramel :
- 80 g de crème 30 % MG
- 100 g de sucre
- 30 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 2 h
Préparation
-
1
Le caramel : Dans une casserole à fond épais ou comme moi en cuivre, mettre 1/3 du sucre et faire fondre doucement. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le 2e tiers puis le 3e tiers de la même façon.(ne pas remuer mais vous pouvez tourner la casserole). Faites bouillir la crème 20 s au micro onde et réservez. Quand le sucre a une couleur bien dorée ajoutez la crème hors du feu en remuant vivement. Ajoutez le beurre et remettez un peu sur le feu pour dissoudre les éventuels cristaux de sucre en remuant sans arrêt. Passez au chinois si besoin. Réservez à température ambiante dans une poche à douille sans douille.
-
2
La pâte : Mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une pâte homogène (au robot vitesse 6 ou à la main). Faites une boule et filmez. Laissez reposer la pâte un petite heure au frais pour qu’elle se travaille plus facilement. Divisez la pâte en 20 portions (env.15 g). Foncez les empruntes à la main. Préchauffez le four à 180 °. Enfournez sur une plaque ou le lèche frites 15 min (ils doivent être dorés). A l'aide d'un dos d'une cuillère ou comme moi d'une tasse aplatissez les fonds de tartelettes qui ont gonflé à la cuisson. Ne pas démouler, laisser refroidir 10 min au réfrigérateur. Recouvrez les fonds des tartelettes d’une couche fine de caramel. Remettez de nouveau au réfrigérateur le temps de faire fondre le chocolat.
-
3
-
4
Quand le chocolat est fondu vous pouvez le verser directement sur les krumchy. Déposez les fruits secs. Maintenant vous pouvez démouler les krumchy.
-
Pour finirLaissez prendre le caramel et le chocolat à température ambiante l’ensemble va figer mais garder son moelleux (sur les photos le chocolat et le caramel n’ont pas encore figés). Ils se conservent dans une boite hermétique pendant deux jours sans problème voir plus mais au-delà vous perdez le croustillant du biscuit ! :)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?