Mini tartelettes à la crème de clémentines

4 / 5  basé sur 9 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte sablée, puis découpez des ronds de pâte à l'aide d'un emporte-pièce uni ou cannelé, du même diamètre que les empreintes du moule et foncez un moule en silicone en forme de tartelettes. Réservez pour préparer la crème de clémentine. Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, la vanille jusqu'à ce que la crème blanchisse. Ajoutez la Maïzena, le zeste et le jus de clémentine. Mélangez bien le tout. Avec une cuillère à soupe, remplissez les fonds de tartelettes avec la crème, puis mettez à cuire au four pendant 20 minutes. En attendant la cuisson des tartelettes, préparez les rondelles de clémentines confites. Dans une casserole, mettez à chauffez l'eau et le sucre et dès la première ébullition, ajoutez les rondelles de clémentines et laissez cuire. Dès que cela commence à caraméliser, retirez la casserole du feu et laissez les rondelles refroidir, puis décorez les tartelettes refroidies avec ces rondelles de clémentines confites.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler michele-f71 - 30 mars 2010
Excellent

Très bon
Très bonnes tartelettes, délicieuses et faciles à faire, on s'est régalé !
Ma suggestion : Rien à redire car c'est parfait pour moi.

Signaler julie-f56 - 11 mars 2010
Excellent

Très agréablement surprise
J'ai fait cette recette pour utiliser un surplus de clémentines et nous avons adoré. Très bon goût de la crème, renforcé par les clémentines confites dessus, mmmh. Ressemble à une tarte au citron, en moins acide.
Ma suggestion : Je l'ai fait dans un moule à tarte, proportions ok. J'ai fait ma pâte sablée moi-même.

Signaler Céline - 18 janvier 2009
Bien

Bonne idée mais...
L'idée d'utiliser des clémentines plutôt que du citron est sympathique, cependant je n'ai pas trop apprécié le contact de la crème qui me faisait davantage penser à un flan...
Ma suggestion : Je reprendrai la base d'une de mes recettes de tarte au citron qui est plus onctueuse en remplaçant l'ingrédient principal par des oranges ou des clémentines.

Signaler Christian - 22 octobre 2008
Excellent

Excellent et facile
Très facile à faire, je l'ai fait avec mon fils de 9 ans.
Ma suggestion : Recette valable pour 6 à 8 adultes.
Pour les tranches confites, la prochaine fois, je retirerai l'écorce.

Signaler Siamcook - 25 décembre 2017
Médiocre

Je ne comprends pas ...Le résultat est super amer la crème mais aussi les clémentine sur confites totalement inmangeable sauf la pâte qui est super bonne