Recettes au cassis

Découvrez sur cette page toutes les recettes à base de cassis. Petite baie acidulée étalée en confiture sur nos tartines, elle se cuisine en dessert en tarte, en clafoutis ou en tiramisù frais aux fruits rouges. Elle s'invite aussi dans une sangria et sa liqueur sert souvent de sauce au canard. Tous aux fourneaux !

Recettes au cassis
© 123RF

Considéré comme un "super-fruit", le cassis est un concentré de polyphénols, vitamines et fibres. La petite baie violette qui se cueille dans les feuillages des montagnes, se prête, en plus de ses bienfaits sur la santé, à des recettes diablement gourmandes. Eh oui, il n'y a pas que dans la confiture de cassis préparée par notre grand-mère que l'on peut apprécier son parfum acidulé et sucré. Dans des recettes de desserts légers (ou pas) au cassis, on nommera le clafoutis au cassis, la tarte au cassis ou la mousse au cassis. Côté breuvages, il est également mis sur le devant de la scène grâce à la recette de la sangria, la crème et la liqueur de cassis. Si vous vous demandez comment utiliser les baies de cassis ou comment les conserver, cette page du Journal des Femmes est faite pour vous. 

Les recettes au cassis les plus populaires

A l'heure du petit-déjeuner, laissez-vous aller à la tentation d'une gelée ou d'une confiture de cassis maison, qui agrémentera à ravir des crêpes aromatisées à la vanille. Des addicts de viande et de gibier ? Vous ne passerez pas à côté d'un magret de canard ou d'un filet mignon de porc arrosé d'un jus de cassis. Enfin, les becs sucrés se feront un plaisir de déguster une charlotte au cassis et fruits rouges, un clafoutis au cassis et noisettes et même un tiramisù estival aux fruits rouges.

Les dernières recettes au cassis

Toutes les astuces pour cuisiner le cassis

Il est d'abord préférable de mitonner vos recettes au cassis lors de la pleine saison, soit de juillet à septembre. Pour profiter de la baie violette tout au long de l'année, n'hésitez pas à la transformer en produits conservables, à l'instar des gelées et confitures. Quand vous vous mettez derrière les fourneaux, veillez à rincer les grains préalablement mis dans une passoire, en faisant couler une eau froide. Placez-les ensuite sur du papier absorbant et séchez-les.