Petits choux à la crème pâtissière

4 / 5  basé sur 51 avis
Imprimer

Délicieux !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, mettez l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le mélange entre en ébullition, retirez du feu, versez d’un seul coup la farine et remuez. Remettez sur feu doux en continuant de remuer. Quand la pâte forme une boule et se détache de la casserole, incorporez les œufs un à un.
  2. 2
    Avec une poche à douille ou 2 cuillères à soupe, formez de petites boules sur une plaque. Enfournez 20 minutes à 200°c (thermostat 6-7) et laissez refroidir ensuite dans le four éteint pendant 15 minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mettez le lait à bouillir avec le sucre vanillé. Blanchissez-les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez la farine. Versez un peu de lait bouillant sur la préparation pour lier le tout et enfin transvasez la préparation dans la casserole avec le lait. Faites cuire en remuant. Retirez après ébullition.
  4. 4 A l’aide d’une poche à douille, ou tout simplement en les coupant en deux, fourrez les choux avec la crème pâtissière.
  5. Pour finir
    Pour le glaçage, faites fondre le chocolat avec la crème fraîche et nappez les choux. Vous pouvez aussi glacer les choux avec le sucre glace mélangé à un peu d’eau ou même du jus d’orange.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 52 avis)
Signaler Nim - 9 juillet 2023
Très bien

La deuxième était mieux réussi car je n avais pas préchauffer assez le four et je les ai laissé cuire 5 mn de plus pour la crème pâtissière je met de la Fécule de maïs à la place et je partage la crème après pour mettre du café en poudre dans une partie pareil pour le glaçage

Signaler jennifer - 14 juin 2012
Très bien

super choux!!!
recette très simple et superbe bonne !!!
Ma suggestion : Réponse pour la farine de la crème pâtissière , j'ai ajouté 20 gr soit une cuillère à soupe + une à café!!! Pour ma part j'ai personnalisé ma crème j'ai ajouté 3 à 4 biscuits spéculoos (dans le lait chaud) et la nouvelle crème Philadelphia saveur Milka!!! c'est un vrai régal !!! Et la prochaine fois j'ajouterai du nutella !!! ah oui attention à la cuisson des choux , bien préchauffer son four et cuire à mis hauteur!!! Et quand vous remplissez vos choux pas trop charger, si plus de crème pâtissière ouvrer les en deux et tartiner de nutella !!! et les ratés n’hésiter pas à les déguster immédiatement!!!

Signaler Christie - 10 février 2012
Bien

CHRISTIE
Crème patissière très bonne mais la pâte à choux mérite d'être améliorée.
Ma suggestion : Je conseille vivement d'ajouter de la levure pour faire monter la pâte à choux et d'ajouter plus de sel. Moi je mets 1/2 cuillère à café.

Signaler colette - 23 août 2011
Bien

choux
vous ne dites pas combien de grammes en farine pour la crème patissière.
il n'y a pas assez de crème patissière pour garnir tous les choux !!!!!!!!
laissez plus de temps dans le four à la cuisson, pas suffisant!!!!!!!!!!!

Signaler Marie - 19 juin 2011
Bien

Hélas......
Mes choux n'ont pas gonflé....
J'ai pourtant suivi la recette à la lettre.
Est ce du à un problème de température du four ? Que me suggérez vous ?

Notez cette recette