Petits choux à la crème pâtissière

4 / 5  basé sur 37 avis

Délicieux !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 1 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, mettez l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le mélange entre en ébullition, retirez du feu, versez d’un seul coup la farine et remuez. Remettez sur feu doux en continuant de remuer. Quand la pâte forme une boule et se détache de la casserole, incorporez les œufs un à un.
  2. 2
    Avec une poche à douille ou 2 cuillères à soupe, formez de petites boules sur une plaque. Enfournez 20 minutes à 200°c (thermostat 6-7) et laissez refroidir ensuite dans le four éteint pendant 15 minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mettez le lait à bouillir avec le sucre vanillé. Blanchissez-les jaunes d’œufs avec le sucre et ajoutez la farine. Versez un peu de lait bouillant sur la préparation pour lier le tout et enfin transvasez la préparation dans la casserole avec le lait. Faites cuire en remuant. Retirez après ébullition.
  4. 4 A l’aide d’une poche à douille, ou tout simplement en les coupant en deux, fourrez les choux avec la crème pâtissière.
  5. Pour finir
    Pour le glaçage, faites fondre le chocolat avec la crème fraîche et nappez les choux. Vous pouvez aussi glacer les choux avec le sucre glace mélangé à un peu d’eau ou même du jus d’orange.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis )
Signaler jennifer - 14 juin 2012
Très bien

super choux!!!
recette très simple et superbe bonne !!!
Ma suggestion : Réponse pour la farine de la crème pâtissière , j'ai ajouté 20 gr soit une cuillère à soupe + une à café!!! Pour ma part j'ai personnalisé ma crème j'ai ajouté 3 à 4 biscuits spéculoos (dans le lait chaud) et la nouvelle crème Philadelphia saveur Milka!!! c'est un vrai régal !!! Et la prochaine fois j'ajouterai du nutella !!! ah oui attention à la cuisson des choux , bien préchauffer son four et cuire à mis hauteur!!! Et quand vous remplissez vos choux pas trop charger, si plus de crème pâtissière ouvrer les en deux et tartiner de nutella !!! et les ratés n’hésiter pas à les déguster immédiatement!!!

Signaler Sonia - 24 mars 2011
Très bien

Recette pour 3 personnes
Bonjour, j'aimerais faire des choux mais seulement pour 3 personnes, est ce que je peux diminuer de moitié les doses ? Ou ça risque de louper ?

Signaler Ninon - 12 avril 2010
Très bien

Astuce
Pour remplacer la douille, vous pouvez utiliser un sac congélation et vous coupez un coin (simple astuce). Sinon ce dessert est délicieux.

Signaler koumba_d -  2 janvier 2015
Excellent

Bonne recette
C'est vrai qu' il manque des infos comme la farine, j'ai mis 15g dans la crème patissière, et elle a été très bonne. Par contre pour les choux j'ai ajouté 1/2 sachet de levure pour quelles gonflent un peu car la première fourné les choux étaient plats. Sinon dans l'ensemble ça allait. C'est la 1ère fois que je fait des choux et grace aux avis ça a marché. Merci

Signaler marie rêveuse - 29 octobre 2014
Excellent

Excellent merci pour la recette pour ceux qui sont jamais content et qui savent que critiqué si vous avez vu qu'il manquait la quantité de farine pour la crème pâtissière alors il aurait été sympa de votre part de l'indiqué pour ceux qui arrive derrière "y'a que ceux qui font rien qui se trompent jamais" pour ma part j'ai ajouté 30g de farine.