Chinois aux pépites de chocolat (sans map) : la recette facile
Ingrédients
- Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine
- 4 oeufs
- 160 g de beurre
- 60 g de sucre
- 1 paquet de levure déshydratée
- 5 g de sel
- Pour la crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre
- vanille en poudre
- pépites de chocolat
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 30 mn
- 3 h 55 mn
Préparation
- 1 Préparer la brioche. Dans un saladier, tamiser 500 g de farine et ajouter le beurre ramolli, les oeufs, le sucre et la levure déshydratée délayée dans un peu de lait tiède. Façonner une boule de pâte et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume.
- 2 Préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Porter à ébullition le lait parfumé à la vanille, le verser sur la préparation et remettre sur le feu pendant 2 à 3 minutes pour que la crème épaississe. Réserver au réfrigérateur.
- 3 Etaler la moitié de la pâte à brioche dans un moule à manqué et laisser monter encore 1 heure.
- 4 Prendre l'autre moitié de la pâte à brioche et l'étaler en rectangle de 0,5 cm d'épaisseur. Garnir d'une couche de crème pâtissière refroidie en laissant les bords libres et parsemer de pépites de chocolat. Rouler le rectangle en boudin bien serré.
-
5
Recouvrir la pâte du moule de crème pâtissière et parsemer de pépites de chocolat. Couper le boudin en tronçons de 4 cm de large et les disposer sur la pâte dans le moule en les espaçant un peu.
-
Pour finirEnfourner à 200°C (thermostat 6-7) pendant 30 minutes environ. Le chinois se déguste froid.
Avez-vous aimé cette recette ?