Chinois au chocolat
Ingrédients
- Pâte à brioche :
- (pour 2 brioches)
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de levure de boulanger
- 5 oeufs + 1 pour dorer
- 250 g de beurre
- Crème pâtissière :
- 1 l de lait
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 90 g de farine
- 6 jaunes d'oeufs
- 6 cuillères à soupe de rhum
- 300 g de chocolat en petits morceaux
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 45 mn
- 15 h 15 mn
Préparation
- 1 Mettre la farine sur un plan de travail, creuser un puits, ajouter le sel, le sucre, la levure préalablement délayée dans un peu de lait tiède, et la moitié des oeufs.
- 2 Pétrir afin que tous les éléments se rassemblent et forment une pâte ferme. Poursuivre l'hydratation avec les oeufs restants, jusqu'à obtention d'une pâte souple se détachant bien des mains. Incorporer le beurre en petits morceaux. Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse. (Ajouter de la farine si la pâte colle).
- 3 Laisser pousser la pâte 2h. Rompre (rabattre) la pâte, puis la placer au réfrigérateur durant 12h.
- 4 Préparer la crème, dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Quand le mélange blanchit et devient mousseux, ajoutez peu à peu la farine. Faire bouillir le lait avec le rhum. Après l'ébullition, verser le liquide sur les oeufs en fouettant. Remettre le tout à feu doux, en tournant au fouet jusqu'à épaississement.
- 5 Le lendemain rompre la pâte puis l'étaler en rectangle. Etaler la crème pâtissière et ajouter le chocolat. Rouler la pâte en boudin et couper des morceaux de 5 cm. Diviser la pâte en deux et disposer dans des moules à manqué beurrés et farinés. Mettre au four doux à 35°C (termostat 1) pendant 2h00 pour faire lever la pâte.
-
Pour finirDorer et cuire à 180°C pendant 30 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?