Gougères fourrées à la béchamel à l'époisses

5 / 5  basé sur 6 avis

De savoureuses gougères fromagères en guise de mises en bouche, préparées par mon mari...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préparer les choux : dans une casserole, porter 30 cl d’eau à ébullition avec le beurre et 1 pincée de sel. Retirer du feu au premier bouillon, quand le mélange commence à monter comme du lait, verser la farine et mélanger à la cuillère en bois. Remettre sur feu doux en remuant pour éviter que la pâte n’attache. Lorsqu’elle est bien desséchée, retirer du feu. Préchauffer le four à 200°C, thermostat 7.
  2. 2 Casser 1 œuf dans la casserole et remuer. Lorsqu’il est bien mélangé (la pâte doit redevenir lisse), en ajouter un autre. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il reste un œuf. Couper le gruyère en petits dés. En réserver 2 cuillères à soupe et mélanger le reste à la pâte. Disposer la pâte, cuillerée par cuillerée (cuillère à soupe pour de gros choux, cuillère à café pour des petits), sur de l’aluminium ou un papier sulfurisé, sur une plaque allant au four. Dorer avec l’œuf restant battu et ajouter le gruyère restant sur la pâte. Enfourner 25 minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la béchamel : mettre à fondre le beurre puis ajouter la farine (les proportions sont approximatives, il faut en fait que la farine absorbe complètement le beurre). Mélanger à la spatule, cuire à feu doux 1 ou 2 minutes, le temps que se dégage une petite odeur de biscuit. Puis ajouter le lait froid en petites quantités, en mélangeant au fouet vigoureusement pour ne pas obtenir de grumeau. Verser ainsi tout le lait petit à petit, hors du feu. Remettre à feu deoux et ajouter en petits morceaux l'époisses, le faire fondre dans la sauce qui a déjà épaissi. Parfumer à sa guise avec de la noix de muscade râpée et du poivre.
  4. Pour finir
    Dressage : faire un peit trou au couteau sous les choux une fois refroidis. Mettre la béchamel dans une poche à douille et mettre l'embout dans le chou, puis garnir les choux un à un de cette façon. Servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler marie-jo.c -  8 avril 2010
Excellent

Variante
Ma suggestion : On peut aussi mettre du jambon blanc haché dans la béchamel, avec un peu de gruyère râpé à la place de l'époisses.

Signaler Olivier - 24 janvier 2011
Très bien

Très bon
J'ai remplacé le fromage par du roquefort, et le gruyère par de l'emmental... C'était très bon.
Peut être revoir les mesures à la baisse. J'ai tout divisé par 2 pour 5 personnes et il y en avait de trop, comme petite entrée.

Signaler Virginie - 21 avril 2009

Epoisses
L'époisses est un fromage un peu corsé assez coulant lorsqu'il est bien fait. Son nom est dû à la ville d'Epoisses en Côte d'Or (Fromagerie BERTHAUT).

Signaler Carole - 11 janvier 2011
Excellent

Réponse
Tu en trouves en grande surface, souvent en rayon fromagerie frais. Voilà.

Signaler Nadine - 12 octobre 2008
Excellent

Très bon
Excellent avec tout fromage un peu corsé.
Ma suggestion : Idéal pour passer les restes d'un plateau.