Recettes au gruyère

De l'utilisation la plus simple, parsemé sur un plat de pâtes ou gratiné sur une pizza, à l'usage plus sophistiqué dans des gougères ou des clafoutis, le gruyère met tout le monde d'accord !

Recettes au gruyère
© frederiquepage

Gratin, tarte, quiche, sur une pizza ou en feuilletés apéritif... Le gruyère ne se démode jamais. Il se distingue des autres fromages par sa pâte souple et sa saveur fruitée et subtile. Pour déguster ce fromage au lait cru de vache, il faut s'armer de patience : le gruyère nécessite entre 5 et 18 mois d'affinage. Le meilleur moment pour le savourer s'étale de mai à janvier, lors de sa pleine saison. En cuisine, le gruyère est, comme l'emmental, un ingrédient essentiel dans les gratins, soupes gratinées, quiches, gougères, soufflés, lasagnes et tartes. Il peut aussi être consommé avec une tranche de pain ou dans un sandwich jambon-beurre. C'est aussi l'élément de base de la fondue suisse. À l'heure de l'apéritif, le gruyère est indispensable sur un plateau de fromage. Il agrémentera volontiers une salade d'endives-noix ou une salade aux échalotes et vinaigre. Cette dernière se sert en guise de hors-d'oeuvre au déjeuner et précède souvent la choucroute à l'alsacienne. 

Les recettes au gruyère les plus populaires

Facile à agrémenter et fruité à souhait, le fromage suisse fait des heureux à n'importe quelle occasion. Découvrez nos meilleures recettes sans plus tarder ! 

Les dernières recettes au gruyère