Gougères au comté vieux

4.5 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer

Ces gougères gonflent super bien, sont fondantes à l'intérieur et vraiment dé-li-cieu-ses. Bon, les miennes ne sont pas bien rondes, j'ai dû les faire en 5 minutes chrono tellement j'étais pressée. En tout cas, n'ayez pas d'hésitations à les faire, vous ne serez pas déçus !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Couper le comté vieux en tout petits dés (ou râpez-le si vous préférez). Réserver. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Verser l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Faire chauffer le tout jusqu'à ce que le beurre fonde.
  2. 2 Des les premiers bouillons, verser la totalité de la farine dans la casserole et mélanger vivement à la cuillère en bois. Continuer de remuer, toujours sur le feu jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Elle va former une boule. Hors du feu, ajouter l'œuf et mélanger. (Si vous utilisez 2 petits oeufs, ajoutez-les un à un en remuant entre chaque). Incorporer le comté.
  3. Pour finir
    Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. A l'aide d'une cuillère, y déposer des boules de pâte de la taille d'une noix. Enfourner et faire cuire pendant 20 minutes. Il ne faut pas ouvrir la porte du four pour garder l'humidité et éviter le dessèchement des gougères. Servir sans attendre -c'est meilleur chaud- pour l'apéritif ou en entrée avec une salade bien assaisonnée. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis )
Signaler Mymy - 30 avril 2022
Pas mal

Pas du tout gonflées je suis déçue

Signaler Mymy - 30 avril 2022

Pas du tout gonflées je suis déçue

Signaler MARIE -  1 décembre 2018
Médiocre

J'aimerais bien connaître l'astuce pour les faire "gonfler" car les miennes se sont tout simplement vautrées l'une à l'autre pour bouillir dans l'huile de fromage qui s'est dépêché de fondre à 200°. La recette est très facile à réaliser c'est bien vrai et je pense qu'un peu de levure ne serait pas de reste.... mais si la personne qui a écrit la recette la écrite aussi pressée qu'elle l'a réalisée alors c'est un peu normal...Mais enfin, pour l'astuce éventuelle je prends quand même

Signaler gilles-m1 - 13 février 2015
Très bien

Très facile
Excellente recette.
La moitié de beurre suffirait car le comté amène déjà beaucoup de gras.
A refaire très vite

Signaler Cathy - 30 avril 2014

Essai réussi, c'est léger, facile et rapide a réaliser, elles ont bien gonflé et ont eu beaucoup de succès, a refaire sans hésitation...

Notez cette recette