Gougères apéritives
Pour que tout soit fait maison : à commencer par les biscuits servis à l'heure de l'apéritif. Les gougères, un classique de l'apéritif français originaire de Bourgogne, sont des petits choux au fromage croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur qui raviront vos invités. Faciles à préparer, elles demandent toutefois un peu de technique pour obtenir la texture parfaite.
Ingrédients
-
Eau 1/8 litre
-
Beurre 50 g
-
Sel 1 pincée
-
Farine 80 g
-
Levure chimique 1/2 sachet
-
Oeuf (gros) 2 unités
-
Gruyère râpé 3 c à s
-
Poivre
Préparation
- 1 Dans une casserole, mettre l’eau, le sel et le beurre. Porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter, en une fois, la farine et la levure. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Remettre sur feu doux quelques instants, pour dessécher la pâte, en remuant continuellement.
- 2 Transférer la pâte dans le bol du robot. Avec le batteur plat, incorporer les œufs un à un, en mélangeant bien entre chacun d’eux. Ajouter éventuellement un 3ème œuf si le mélange est trop épais. La pâte doit être légèrement coulante. Ajouter enfin le gruyère râpé, et le poivre.
- 3 Déposer des petits tas de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, de la grosseur d’une noix. Préchauffer le four à 210°C et enfourner pour 15 à 20 minutes. Les gougères doivent être sèches à l’extérieur mais encore moelleuses à l’intérieur.
-
Pour finirLaisser refroidir sur une grille.
Avez-vous aimé cette recette ?