Canelés aux lardons
Sur une salade de mâche, vous pouvez les servir pour des cocktails, apéritifs et buffet, chauds ou froids. Les canelés sont généralement connus comme une spécialité sucrée bordelaise. Cette recette propose une version salée originale en y incorporant des lardons. Ce mélange audacieux offre une expérience gustative unique alliant la texture caractéristique du canelé à la richesse du gruyère et le côté fumé des lardons.
Ingrédients
-
Lait 50 cl
-
Oeuf 2 unités
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Beurre 50 g
-
Farine 150 g
-
Poivre
-
Gruyère 100 g
-
Lardon 120 g
-
Oignon 1 unité
Préparation
- 1 Faites bouillir le lait dans une casserole avec le beurre. Dans un saladier, mélangez les 2 œufs et les 2 jaunes, incorporez la farine et le fromage, poivrez (une pincée), délayez avec le lait et placez au frais (toute une nuit).
- 2 Coupez les lardons en petits morceaux si besoin, faites-les rissoler avec l'oignon coupés en petits morceaux et laissez refroidir. Sortez la pâte du réfrigérateur et incorporez le mélange lardons et oignon.
- 3 Versez dans les moules en silicone sinon beurrez-les et farinez-les également.
-
Pour finirPréchauffez votre four à 220°C (thermostat 7). Cuire 10 minutes à 270°C (thermostat 9) puis 50 minutes à 180°C (thermostat 6), voire un peu moins pour les petits.
Avez-vous aimé cette recette ?