"Pains aux raisins : la recette facile"

Pains aux raisins : la recette facile

10 mn
Facile
250 kcal

Découvrez cette recette de pains aux raisins. La recette de cette viennoiserie que vous avez l'habitude d'acheter chez votre boulanger est super simple à réaliser.

Noter (65)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

6 Personne
  • Farine

    Farine 350 g

  • Levure de boulanger

    Levure de boulanger 1 sachet

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Sucre

    Sucre 50 g

  • Sucre vanillé

    Sucre vanillé 1 sachet

  • Beurre mou

    Beurre mou 50 g

  • Lait tiède

    Lait tiède 2,5 cl

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • Crème patissière 50 cl

  • Noisette moulue

    Noisette moulue 100 g

  • Amande moulue

    Amande moulue 100 g

  • Raisin imbibé de rhum

    Raisin imbibé de rhum 50 g

Préparation

Temps total 2 h 40 mn
Préparation 10 mn
Cuisson 30 mn
  1. 1
    Préparation de la pâte
    Dans un grand saladier (ou le bol d’un robot), mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel, le lait tiède, le sucre vanillé, l'œuf et le beurre mou. Pétrissez environ 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus aux doigts. Couvrez d’un linge propre et laissez lever 50 minutes dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  2. 2
    Préparer la garniture
    Pendant ce temps, préparez une crème pâtissière maison ou utilisez-en une prête à l’emploi. Une fois la pâte levée, étalez-la en un grand rectangle d’environ 40 cm de long sur un plan de travail légèrement fariné. Recouvrez uniformément de crème pâtissière, puis répartissez les raisins secs (préalablement trempés dans du rhum ou de l’eau tiède).
  3. 3
    Façonner les pains aux raisins
    Découper la pâte en tranches de 1 cm d'épaisseur et les rouler et déposez-les à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant légèrement. Couvrez et laissez gonfler 40 minutes à température ambiante.
  4. Cuisson
    Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez les pains aux raisins de lait sucré ou d’un œuf battu pour une belle dorure. Faites cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et gonflés. Laissez tiédir sur une grille avant de déguster.
Conseils

Quelle est la meilleure façon d'obtenir des raisins imbibés de rhum bien moelleux sans détremper la pâte ?

Pour des raisins bien moelleux sans détremper la pâte, faites-les tremper 30 minutes dans un peu de rhum tiédi, puis égouttez-les soigneusement. Vous pouvez aussi les sécher rapidement dans un linge propre ou sur du papier absorbant avant de les incorporer. Ils garderont tout leur fondant et leur parfum sans humidifier la pâte.

Peut-on remplacer la crème pâtissière par une version plus légère ou sans œufs ?

Oui, vous pouvez tout à fait remplacer les œufs par de la fécule de maïs pour épaissir le mélange, et utilisez du lait végétal (amande, avoine ou soja) pour une texture douce et onctueuse. Vous obtiendrez une garniture plus légère, mais tout aussi savoureuse pour vos pains aux raisins.

Comment bien conserver ces viennoiseries pour qu'elles restent fraîches et moelleuses ?

Pour garder vos pains aux raisins frais et moelleux, placez-les dans une boîte hermétique ou enveloppez-les dans un linge propre dès qu'ils ont refroidi. Évitez le réfrigérateur, qui les assèche. Le lendemain, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou 2 à 3 minutes au four à 160 °C pour leur redonner tout leur fondant.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 65 avis)
Signaler diplo70 - 6 juin 2016
Très bien

Très bonne recette. Rapide et plutôt simple à réaliser.
Mon conseil : faire lever la pâte recouverte d'un torchon propre.
Ma suggestion : mélanger la crème pâtissière, les poudres d'amandes et de noisettes ainsi que les raisins puis étaler sur la pâte.
Quantité réalisée : 22 pains de 40g.

Signaler JACKI - 22 janvier 2014
Très bien

tres bon
tres bonne recette, facile a realiser
Ma suggestion : j ai petri la pate a la machine a pain et fait cuire a four 180,pendant 20 MN

Signaler Elodie - 13 septembre 2009
Très bien

Très bon.
Facile et très bon. J'ai utilisé des pépites de chocolat à la place des raisins, et j'ai mis 100 g de beurre et 2 œufs dans ma pâte briochée.
Ma suggestion : Laisser refroidir complètement avant de déguster : c'est bien meilleur froid que tiède ! Les pains se conservent bien une nuit au réfrigérateur.

Signaler Zhor - 23 novembre 2008
Très bien

Très bon
Recette facile même s'il manque un peu de précisions.
Ma suggestion : Mettre du nappage pour donner une belle couleur à la fin de la cuisson.

Signaler Isabelle - 24 septembre 2008
Très bien

Bonne recette
Il manque quand même quelques précisions (température, roulage...) mais la jolie photo et les commentaires aident beaucoup. J'avoue n'avoir pas obtenu un super résultat surement à cause de mon pétrissage (fait au robot et non en machine à pain ou à la main) et je pense qu'il faut scrupuleusement respecter les temps de repos et donc de levée pour avoir un pain aéré et léger, ce que je n'ai pas obtenu pour un premier essai. A refaire donc avec un peu moins de noisettes à mon goût.
Ma suggestion : Cuisson à 200°C en chaleur tournante. Repos de la pâte , puis passage d'une 1 heure au congélateur pour plus de facilité de confection avant roulage.

Notez cette recette