Gaufrettes de grand-mère

4 / 5  basé sur 25 avis

La recette des gaufrettes de ma grand-mère. Pour 40 gaufres ou 80 gaufrettes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 3 h
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre, les sucres et les œufs dans un saladier. Ajouter la farine.
  2. 2
    Recouvrir avec un film plastique et laisser reposer 3 à 4 heures.
  3. 3 Faire cuire quelques minutes dans un gaufrier avec des plaques à gaufre pour des gaufres ou des plaques à gaufrette pour des petites. Pour la cuisson, former au fur et à mesure des boules grossières avec une cuillère à soupe pour les grosses ou à café pour les petites. Les boules doivent avoir la taille d’une boule de glace pour les grosses et la moitié pour les petites.
  4. Pour finir
    Laisser refroidir avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis )
Signaler Rachel - 23 septembre 2008
Très bien

Délicieuses
Mon mari a beaucoup aimé et moi aussi, j'ai suivi exactement la recette. J'imaginais tout de même une recette légère et croustillante. Là, on dirait plus une pâte à sablé.

Signaler Martine - 27 janvier 2008
Très bien

Pâte trop épaisse
J'ai ajouté du lait car la pâte est beaucoup trop épaisse, je croyais que j'avais oublié le liquide. Autrement, c'est extra.

Signaler Nadia - 23 janvier 2008
Très bien

Variantes
Je connais cette recette et je la fait régulièrement car elle donne des gaufres délicieuses qui sont un excellent en-cas pour toute la famille.
Ma suggestion : J'y apporte quelques variantes : j'ajoute du sucre vanille et du zeste de citron. Je remplace une cuillère bombée de farine par du cacao. J'ajoute un peu de lait pour rendre la pâte plus liquide, ce qui donne des gaufres plus moelleuses. J'ajoute 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude à la farine, ce qui fait un peu gonfler la pâte à la cuisson. J'ajoute du sucre perlé à la pâte juste avant la cuisson.

Signaler Alexandrine4555 - 24 octobre 2021
Excellent

Les crêpes sont faites a la poêle ou sur des plaques spéciales et la recette que je connais (recette qui a traversé environ 4 générations). La recette est très simple: 2 œufs, 600 ml de lait, une poudre de sel, 500 g de farine, 1/4 cuillère à café d'essence (liquide), de rhum ou du vanille et de beurre. Mélanger les œufs avec la poudre de sel, ajouter le lait, en remuant légèrement. Ajouter l'essence du rhum ou vanille, et enfin ajouter la farine, en pluie et en remuant tout le temps. La composition doit avoir la consistance de la crème battue. Si elle est plus épaisse, j'ajoute un peu plus de lait (cela dépend de la farine usagée). Nous laissons la composition en place rafraîchissante, ou réfrigérer 10 minutes, pour laisser fondre la farine. Dans la poêle de crêpes, nous fondons pointe de couteau de beurre et essayons de le disperser autant que possible dans la poêle. Pas plus de beurre, les crêpes ne colleront pas. Dès que le beurre fond, avec une louche, (la louche doit être presque pleine), nous prenons la composition et mettons dans la poêle, en déplaçant la poêle pour étirer la composition dans toute la poêlé. Nous mettons la poêle sur le feu et la laissons environ 2/3 minutes, enlevé un peu de crêpe pour voir si elle est faite et, si elle est un peu brunie, le retourner pour brunir de l'autre côté aussi. Pour chaque crêpe on a besoin de beurre. Le beurre leur donne un goût particulier. A servir avec de la confiture, de nutella, du sirop d'artaire, du miel, du sucre ou même sans rien ajouté, chacun comme il le souhaite. Bon appétit! P.S En aucun cas n'ajoute de sucre dans la composition, la crêpe ça va coller de poêle!

Signaler Toinon66 - 18 août 2019
Excellent

Pas trop sucrées, parfait pour faire des petites gaufres (trop grandes serait écoeurant). Je retrouve le goût des galettes achetées au marché local. Top. Merci pour la recette.