Etoiles de polenta gratinées

4 / 5  basé sur 9 avis

Découvrez la recette d'Etoiles de polenta gratinées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 10 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Faire chauffer l'eau et le lait dans une grande casserole avec 1 càs d'huile d'olive et un peu de sel. Porter à ébullition. Verser la polenta. Sur feu doux, mélanger avec une cuillère en bois pendant plusieurs minutes jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Verser dans un grand moule (par exemple une plaque de cuisson) non beurrée. Laisser complètement refroidir.
  2. 2
    Démouler la polenta en la retournant sur un plan de travail. Avec un emporte-pièce ou un verre large, découper des formes (étoile, rond...) ou découper simplement en carrés. (ce qui permet d'avoir moins de pertes). Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. 3 Dans une casserole, faire revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Ajouter l'ail écrasé, la feuille de laurier, puis les tomates concassées, et une cuillère à café de sucre. Mélanger, saler, poivrer. Laisser mijoter 40 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps et en surveillant que la sauce n'accroche pas.
  4. Pour finir
    Allumer le four thermostat 7, 210°c. Sur les "formes" de polenta, déposer un peu de sauce épaisse. Saupoudrer de fromage râpé. Enfourner pour 25 minutes. Le dessus doit être bien doré.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler carine27 - 12 février 2015
Très bien

tout le monde a apprécié :-)
j'ai rajouté de la poudre de romarin (feuilles séchées mixées) et un peu de comté dans la polenta. recette finalement très rapide pour moi puisque il me restait de la sauce tomate maison (ail, origan romarin).

Signaler Julia - 29 octobre 2012
Très bien

Touche personnelle
Cette recette est très bonne ! Cependant j'ai rajouté, avant de mettre la sauce tomate, un fond de moutarde sur les ronds de polenta, c'est encore meilleur

Signaler isabelle-t59 - 18 novembre 2011
Très bien

joli accompagnement
Recette permettant de faire un joli accompagnement d'une viande ou d'un poison, la découpe de la polenta permet de réaliser toutes sortes de formes, la famille a adoré.
Ma suggestion : J'ai rajouté beaucoup de parmesan dans la polenta et des herbes de provence dans les tomates. j'ai fait une jolie découpe de la polenta en forme de grosses gouttes pour une belle présentation.

Signaler Catherine -  7 juin 2009
Très bien

Un succès
Un succès auprès des adultes et enfants. Fut un bon accompagnement pour des brochettes...
Ma suggestion : Un peu de parmesan dans la polenta pour perfectionner cette recette.

Signaler rolande3 - 29 novembre 2011
Excellent

Vive la polenta!
Recette rapide mais délicieuse surtout quand on a, comme moi,,des origines italiennes.
Ma suggestion : Je découpe plutôt en pavés pour gagner de la place dans le plat.