Couronne de polenta au fromage

4.5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Voici une façon simple de cuisiner la polenta (semoule de maïs). Cette couronne avec un coeur de fromage et un bon petit goût de bouillon plaît à toute la famille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Faites bouillir 1,5 litre d'eau salée dans une grande casserole. Mettez les 2 cubes de bouillon pour qu'ils se dissolvent. A ébullition, jetez en pluie la polenta.
  2. 2
    Faites cuire à feu doux 25 minutes en remuant fréquemment (couvrez si besoin, car il peut y avoir de petites éclaboussures).
  3. 3
    Quelques minutes avant la fin, ajoutez 2 grosses poignées de fromage râpé, remuez avec la cuillère, poivrez légèrement.
  4. 4 Beurrez un moule à couronne ou un moule à soufflé.
  5. 5
    Versez la moitié de la polenta dans le moule. Répartissez une couche de fromage râpé puis versez le reste de polenta. Terminez par une petite couche de fromage.
  6. Pour finir
    Faites gratinez 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Démoulez sur un plat de service. Dégustez avec une saucisse de Morteau ou de Montbéliard par exemple.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Nounours91210 - 13 avril 2020
Très bien

Excellente mais j'ai simplement rajouté un peu de parmesan. Merci pour votre recette.

Signaler Sylvie - 26 février 2014
Très bien

curieuse,goûtez -la!
trouver dans le sac du secours catholique ou des restos du cœur, je ne savais pas cuisiner la polenta. Après un petit tour sur la toile j'ai découvert des recettes simples, goutteuses du coup je ne regarde plus mon sachet (sans étiquette, sans marque ni recette) de la même façon! la couronne au fromage c'est simple à faire et bon à manger.

Signaler Morgane - 28 mai 2011
Excellent

Polenta
Super bonne rien a dire. Petit accompagnement qui change un plat!!

Signaler Annie -  5 septembre 2010
Excellent

Couronne de polenta au fromage
Très bonne recette que je découvre ce jour, après maintes recherches, car même dans les supermarchés, on ne trouve plus de polenta et personne ne sait ce que c'est ! c'est dommage car la polenta est délicieuse (semoule de maïs).
Ma suggestion : J'ai utilisé du râpé italien car je n'avais que cela au frigo et c'est très bon. J'ai également remplaçé la polenta (semoule de maïs) par de la semoule fine de blé que j'avais en stock. C'est délicieux, surtout avec un lapin chasseur car cela va très bien avec la sauce.

Signaler Philippe - 15 juin 2008
Très bien

Concernant la quantité d'eau
Ma suggestion : Je vous conseille de commencer par faire bouillir environ 1 litre d'eau salée (ou avec bouillon comme indiqué), d'ajouter et de bien remuer la polenta avec une cuillère en bois et, au bout de 15 à 20 minutes, de rajouter un peu d'eau si vous trouvez qu'elle devient trop compacte. La durée de cuisson indiquée étant un minimum (moi je la trouve bien meilleure si elle a cuit 45 minutes à 1 heure). Vous pouvez toujours prolonger la cuisson si vous avez l'impression de l'avoir rendue trop liquide, afin que l'eau s'évapore. Essayez-la une fois plutôt compacte et sèche, avec une croûte qui se forme tout autour, puis une autre fois un peu plus liquide et choisissez pour les fois suivantes la consistance qui vous a le plus plu...

Notez cette recette