Recettes à l'emmental

L'emmental est l'ingrédient que tout le monde a dans son frigo. Pour changer de ses usages classiques, découvrez sur cette page les recettes originales pour cuisiner emmental et gruyère râpé autrement.

Recettes à l'emmental
© myviewpoint

En salade, fondant sur des pommes de terre, à l'apéritif ou gratiné sur des tartes et hachis, l'emmental est le fromage que tout le monde adore. Réalisé à partir de lait de vache, il provient de la Vallée de l'Emme, en Suisse, d'où il tire son nom. Il se distingue des autres fromages grâce à sa pâte dure trouée, sa couleur jaune et son odeur piquante. L'hiver, on apprécie le voir fondre sur nos assiettes de pâtes ou encore le regarder gratiner à la surface de plats régressifs. Terriblement gourmand, il s'associe avec de nombreux autres ingrédients : jambon, chorizo, lardons, poire, crème, courgettes... Nature, on l'accompagne volontiers de fruits frais de saison (figues, raisin, pomme...) et de pain complet aux noisettes. À l'heure de l'apéritif, on le sert en petits cubes, sur une planche, accompagné de charcuterie. Les confitures et autres chutneys lui apportent ce petit goût fruité qui met les papilles en fête. L'été, on le retrouve dans les salades composées, croque-monsieur et tartines gratinées. 

Les recettes à l'emmental les plus populaires

En salade, dans une sauce, un soufflé, sur une tarte... L'emmental est partout ! Découvrez sans plus attendre nos recettes dont il est la star.

Les dernières recettes à l'emmental