Tartelettes de Santiago

4 / 5  basé sur 9 avis

Ma version en miniature de la Tarta de Santiago, dessert typiquement espagnol. Mes blancs ne sont pas battus en neige et je n'ajoute pas de pâte brisée ou sucrée sur le dessous. Une recette plutôt légère, sans ajout de matière grasse. Réalisée en 5 minutes, un vrai bonheur aux amandes et au citron !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Hacher les amandes finement avec la peau jusqu'à obtention d'une poudre. Réserver. Hacher le sucre avec le zeste du citron coupé en morceaux jusqu'à obtention d'une poudre fine et parfumée.
  2. 2
    Verser le sucre parfumé dans un saladier. Y ajouter un oeuf, battre énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange mousseux (3 minutes). Ajouter alors l'autre oeuf, refouetter longuement. Ajouter les amandes en poudre, la levure chimique et le bicarbonate. Fouetter de nouveau rapidement.
  3. Pour finir
    Verser cette préparation dans des moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés. Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C, en surveillant. Les tartelettes sont molles, mais bien dorées. Laisser refroidir complètement dans les moules, démouler, saupoudrer largement de sucre glace tamisé (la croix de Santiago au centre se découpe sur un papier et se pose au centre des tartelettes au moment du saupoudrage afin de réaliser la décoration typique de la région espagnole).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler catherine-m9 -  8 juin 2011
Très bien

délicieux et léger
Facile à faire, léger et parfumé
Ma suggestion : N'ayant pas citron j'ai remplacé par 5 gouttes d'huile essentielle de citron

Signaler tipouss - 25 janvier 2014
Excellent

Très léger
Très rapide, très léger et aérien. Les enfants et les parents ont adoré!
comme je n'avais pas assez d'amandes, j'ai ajouté un peu de noisettes. Le mélange est délicieux.

Signaler charlene65 - 14 novembre 2013
Bien

il ne manque pas quelque chose ?
soit j'ai raté quelque chose dans la recette soit il manque une étape. Ca m'a donné un résultat indécollable des moules en silicone ! Si on l'utilise comme garniture de tartelette, c'est très bon.
Ma suggestion : Il faudrait peut-être une pate à tarte dessous ou de la farine : poudre d'amandes dans la pate

Signaler Annie - 28 novembre 2009

Tartelettes Santiago
Excellente recette.
Ma suggestion : Juste une petite mise au point géographique. La Galice se compose de quatre provinces : A Coruña (La Corogne), Lugo, Ourense et Pontevedra. Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) est la capitale de la communauté autonome.

Signaler Patrick -  5 juillet 2008

Pélerinage
Intéressante cette version miniature de la Tarta de Santiago qui, je précise, est effectivement espagnole, mais surtout galicienne (Saint-Jacques-de-Compostelle étant la capitale de la Galice).