Tartelettes au citron meringuées

3.9 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer

Découvrez cette délicieuse recette de tarte au citron meringuée, ultra facile et rapide à réaliser. Légère, elle vous rappellera sans doute les tartelettes citronnées de votre grand-mère !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte sucrée
    Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit. Fraiser la pâte et en faire une boule ; la mettre dans un film et la faire reposer au frais pendant 30 minutes.
  2. 2
    Préchauffage
    Préchauffer le four à 160 °c.
  3. 3
    Première cuisson de la pâte
    Après le repos, étaler la pâte à 2 mm d'épaisseur et découper des cercles un peu plus larges que les moules à tartelettes. Abaisser la pâte dans les moules puis enfourner 15 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Les sortir du four et les réserver.
  4. 4
    Préparation du lemon curd
    Presser les citrons et en zester un. Séparer les blancs des jaunes et réserver les blancs. Faire chauffer 250 ml d'eau. Mélanger le jus de citron et la maïzena jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Lorsque l'eau frémit, mettre le mélange au jus de citron dans l'eau et fouetter jusqu'à épaississement. Lorsque le mélange est bien épais, ajouter le sucre, les jaunes, les zestes et le beurre et mélanger.
  5. 5
    Montage des tartelettes
    Remplir les fonds de tarte de lemon curd jusqu'au bord de la pâte.
  6. Préparation de la meringue
    Baisser le four à 150 °c. Monter les blancs en neige à l'aide d'un fouet électrique. Lorsque les blancs sont bien fermes, ajouter le sucre et battre de nouveau jusqu'à ce que la meringue forme des piques. Lorsque la meringue est bien ferme, la disposer par dessus le lemon curd sur les tartelettes. Former des piques à l'aide d'une fourchette. Enfourner les tartelettes pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la meringue soit dorée. Les sortir du four et les réserver au frais au moins 2 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis)
Signaler Marlene - 20 janvier 2014
Très bien

A refaire!
Les tartelettes ont épaté mes copines! Tres bonnes!
Ma suggestion : Ne pas oublier de mettre des grains de riz ou autre sur la pâte pour qu'elle prenne bien la forme des moules. Aussi attention quand on fait la creme de citron il faut être très réactif car ça prend vite. J'ai trouvé pour ma part que la crème était trop compacte c'était donc difficile après de l'étaler sur la pâte. Est-ce qu'il faut peut-être mettre un peu plus de beurre ? A tester.

Signaler Laurent - 10 septembre 2022
Médiocre

Attention aux proportions : la recette est donnée pour 8 tartelettes, alors qu’avec la pâte on en fait 10, mais avec la garniture on en fait que 6. Dommage

Signaler Aliyah - 12 juin 2022
Médiocre

C’est bon au goût, mais ce n'est pas la tartelette au citron qu’on s’imagine, je viendrai même à dire que ce n'est pas une tartelette au citron ???? mais que c'est un gâteau au goût citron ???? ; le leçon cardiaque est beaucoup trop liquide....

Signaler Quentin - 19 mai 2022
Médiocre

le lemon crud est liquide même après un deuxieme essaie avec ma femme, je ne vois pas comment rajouter de l'eau peut rendre le mélange plus épais ??

Les explications ne sont pas très claires, on s'y perd vite.

Ca reste mangeable mais on est pas sur une tartelette citron meringuée...

Signaler Lapine - 8 juillet 2021
Très bien

Tout est bon dans le citron ????.

Notez cette recette