Tartelettes citron-framboises

4 / 5  basé sur 14 avis

Aussi jolies que savoureuses, ces tartelettes feront le régal de gourmets et gourmettes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte sablée : Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène. Ajoutez le beurre salé ramolli et fouettez de nouveau. Mélangez la farine et la levure et ajoutez au mélange oeufs-sucre-beurre. Déposez la pâte sur du papier cuisson, recouvrir d'une seconde feuille. Aplatissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Laissez reposer au réfrigérateur une trentaine de minutes (minimum). Une fois la pâte durcie, retirez la feuille du dessus. A l'aide d'un récipient rectangulaire (ou un cercle à pâtisserie), taillez des rectangles. (Avec le reste de pâte, faites des petits sablés). Glissez la feuille sur une plaque et enfournez entre 20 et 30 minutes à 180°c (thermostat 6). Une fois cuit, laissez bien refroidir.
  2. 2 Préparez la crème citronnée : Mélangez le jus de citron, l'eau et la fleur de maïs puis versez dans une casserole. Faites cuire à feu moyen. Ajoutez le sucre et fouettez (sans vous arrêtez) jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs un par un en fouettant énergiquement. Remettez sur feu doux quelques minutes en remuant toujours. Laisser refroidir à température ambiante.
  3. Pour finir
    Montage : Etalez la crème citronnée sur pâte sablée et décorez de framboises. Saupoudrez de sucre glace ou de copeaux de chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis )
Signaler Batbox -  3 mars 2015
Très bien

Très bonne recette! Pour ma part, pareil j'ai du peut être etaler trop fin car ma pâte n'a eu besoin que de 15 mn environ, et pour le taillage, je conseille de faire cuire la pâte en entier et tailler à l'emporte pièces a la sortie du four, car la pâte elle gonfle et c'est plus esthétique d'avoir un bon taillage. Surtout a la sortie du four car la pâte est encore un peu souple mais elle durcit en 2 mn! Les quantités pour la crème je les ai trouvées parfaites elle était épaisse comme il faut (pas évident avec la maïzena!)

Signaler delph26250 - 18 septembre 2016
Excellent

Recette excellente. J'ai remplace les fruits par des fraises. Très bonne association avec la crème au citron. A refaire sans problème

Signaler Véronique -  8 juin 2013
Excellent

Une réussite !
Facile à réaliser, très bon et jolie présentation.
J'ai fait des sablés de 5 mm épaisseur et cuisson 18 mn. Parfait !

Signaler maurice - 21 juin 2012
Excellent

papou du 92
très bonne recette
Ma suggestion : a la place de la crème citron faire un chantilly a la pistache et mettre des fraises ou des abricots frais légèrement revenue au beurre bon appétit

Signaler Sarah -  9 mai 2012
Excellent

Bon pour la famille
Je n'ai pas aimé parce que je n'aime pas le citron mais toute ma famille à adoré et en redemande !! Ils ont trouvé ça délicieux.