Madeleines de Commercy

4 / 5  basé sur 19 avis

"Mais quand d'un passé ancien rien ne subsiste, seules plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps". Marcel Proust.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 15 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Réduire le beurre en pommade et ajouter le sucre. Mélanger rapidement puis verser les oeufs en fouettant le tout. Incorporer la farine, la levure et mélanger. Ajouter l'essence de bergamote tout en remuant la pâte.
  2. 2 Préchauffer le four à 220 °C (thermostat 7). Remplir les moules à madeleines de pâte. Enfourner 15 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler laurence -  9 janvier 2013
Très bien

excellentes
super bonne recette
Ma suggestion : pour avoir la petite boule sur la madeleine il faut laisser votre four a 220°c pendant 5 mn puis baisser la temperature a 200°c pendant 8 mn. de plus j'ouvre mon four au changement de temperature pour créer un choc thermique.

Signaler philippe-b74 -  2 avril 2011
Très bien

Problème temps de cuisson
Non par la recette en elle-même(dans un premier temps car je ne les ai pas encore goûté) mais par le temps de cuisson qui a tout foutu en l'air !
15mn à 220°c avec mon four était beaucoup trop long.
Car elles sont limite brûlée !
Je faisais confiance et n'ai pas surveillé avant la fin de cuisson !
Dommage !
Ma suggestion : A adapter en fonction des fours : moins de préchauffe, moins de degrés ou surveiller !

Signaler Corinne -  3 novembre 2010
Très bien

Madame,
Pour avoir des madeleines bien gonflées avec la bosse il faut les mettre dans le moule et les mettre au réfrigérateur le plus longtemps possible.

Signaler Colette - 15 février 2010
Très bien

1 cuillère à café de levure
Cette recette me plait mais quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit de levure chimique ou de la levure de boulanger ; et 1 cuillère à café, c'est rase ou bombée ? Je n'arrive pas à me faire aux proportions estimées en cuillère ou en pot. Je préfère les proportion en poids... Merci à celle qui voudra m'aiguiller.

Signaler Micou -  3 mars 2009
Très bien

Et la bosse ?
Pour moi (franc-comtoise, mais cela n'a pas forcément de lien) les madeleines, celles de ma mère puis les miennes, ont toujours été parfumées à l'essence de bergamote. Mais 3 gouttes, c'est déjà très fort. Une ou 2 suffisent pour beaucoup de dégustateurs.
J'ai mis longtemps avant d'apprendre que pour avoir des madeleines avec une belle bosse il fallait mettre la pâte au frais une bonne heure avant de les faire cuire.