Madeleines à l'ancienne

4.3 / 5  basé sur 91 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 180
Quantité 4 pers
Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 25 mn

Super recette, vraiment meilleure que dans le commerce. C'est un vrai régal pour les papilles : à ne pas rater. Plongez dans la nostalgie culinaire avec ces délicieuses madeleines à l'ancienne, un classique intemporel de la pâtisserie française. Cette recette traditionnelle vous permettra de retrouver le goût authentique de votre enfance avec ses petits gâteaux moelleux parfumés au citron et leur texture aérienne qui évoquent instantanément les souvenirs réconfortants de la cuisine de nos grand-mères.

Ingrédients

4 personnes
  • Oeuf

    Oeuf 3 unités

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 100 g

  • Farine de blé

    Farine de blé 110 g

  • Zeste d'un citron

    Zeste d'un citron

  • Levure chimique

    Levure chimique 3 g

  • Beurre salé

    Beurre salé 90 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1.  
    Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7-8). Faites fondre le beurre dans une casserole ou dans le micro-ondes. Laissez-le refroidir. Pendant ce temps, coupez finement le zeste de citron. Dans une saladier, cassez les oeufs. Mettez le sucre et fouettez-le tout pour faire mousser. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez. Versez le beurre fondu, puis les zestes du citron. Mélangez. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes (facultatif). Remplissez les moules à madeleine aux 2/3 et mettez-les au four à 220°C pendant 5 minutes et baissez le four à 200°C pendant 10 minutes. Les madeleines sont prêtes quand elles sont dorées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 91 avis)
Signaler CecileRM44 - 23 février 2020
Très bien

Bien meilleure qu'une première recette que j'avais essayée. J'ai rajouté des pépites de chocolat. OK avec les autres commentaires pour ce qui est de la cuisson. Ma 2e fournée était la plus réussie, avec cette cuisson : 210 C (non tournante) pdt 6 min puis 185 C pdt 10 min.

Signaler moi - 15 août 2014
Très bien

Je viens de reailiser cette recette que j ai adoré mon mari aussi j ai pas mis de gestes d orange ou citron juste vanille en gousse et un peu de poudre d amande.. Et une fois ma préparation faite je l ai misa reposer dans le réfrigérateur quelques minutes et lors de la cuisson je n ai pas rabaisser ls température j ai simplement laisser la cuisson se faire tranquillement a 220 degrés et pour le beurre j ai mis 110g de beurre et parfaites bien gonflées ?

Signaler patoche111149 - 20 février 2014
Excellent

Ma petite madeleine
Exquises, moelleuses et goûteuses, la grande distribution peut toujours essayer de faire aussi bon . C perdu d'avance .
Réalisées avec des œufs de ferme, la couleur est inimitable ...!

Signaler souhaila - 16 février 2013
Excellent

miam miam
je suis pas très bonne en cuisine et encore moin en patisserie mais cette et recette et facileje et en meme temp très bonne moi je dit bravo 10/10
Ma suggestion : je n'est pas de suggestion car il n'y a rien a dire

Signaler valerie.l93 - 25 mars 2012
Excellent

trop trop bonnes
un délice un vrai gout de .... madeleine
Ma suggestion : j'ai mis 110 gr de beurre salé et j'utilise de la farine à gateau avec levure incorporé la petite bosse était bien présente je ne fais pas trop cuire les madeleines afin qu'elles gardent de la souplesse

Notez cette recette