Dampfnudel
Le plat de Jojo, la grand-mère de la famille, présente les Dampfnudel, une spécialité allemande délicieuse et réconfortante. Ces petits pains moelleux cuits à la vapeur sont un véritable délice pour les papilles. Avec leur texture aérienne et leur croûte dorée, ils feront sensation à table. Faciles à préparer, ils demandent néanmoins un peu de patience pour la levée de la pâte.
Ingrédients
-
Farine T55 500 g
-
Sel 10 g
-
Sucre semoule 100 g
-
Levure boulangère (fraîche) 16 g
-
Lait écrémé tiède 125 g
-
Oeuf 50 g
-
Beurre allégé ramolli (pas fondu) 75 g
Pour la cuisson
-
Huile d'olive (ou arachide) 40 g
-
Gros sel 40 g
-
Eau 500 g
Préparation
- 1 Dans une bassine délayer levure, sel, sucre et beurre ramolli avec le lait préalablement tiédi. Ajouter la farine tamisée et les œufs. Travailler la pâte en la soulevant pour l'aérer jusqu'à ce qu'elle se détache de la bassine et ne colle plus au doigts. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure pour la faire lever.
- 2 L'abaisser au rouleau, sur une table ou une planche farinée jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 cm. La découper avec un verre passé dans de la farine pour obtenir des rondelles. Laisser reposer 30 minutes.
- 3 Faire chauffer l'huile dans une casserole ou une cocotte pouvant fermer hermétiquement. Dès que l'huile est chaude, ranger les rondelles dans le récipient. Ajouter rapidement 20 cl d'eau tiède et fermer immédiatement avec le couvercle. Les Dampfnüdle sont à point lorsqu'une petite croûte jaune dorée commence à se former.
-
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?