Caramel au beurre salé et fleur de sel

5 / 5  basé sur 31 avis

Découvrez la recette du Caramel au beurre salé et fleur de sel, un délicieux coulis pour agrémenter toutes vos pauses sucrées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1 Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré. Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre four à micro-ondes afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
  2. 2 Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.
  3. Pour finir
    Versez la sauce dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. La sauce est relativement liquide, elle épaissira en refroidissant (elle peut se liquéfier à nouveau en la chauffant au micro-ondes).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler stitch -  4 mars 2014
Excellent

gourmonde
super facile et trop bon
Trop salé avec beurre demi-sel plus fleur de sel

Ma suggestion : un ou l'autre mais pas les 2

Signaler Caro - 16 novembre 2013
Excellent

Miam
Rien a changer délicieux simple efficace. J'ai pas rajouté la fleur de sel pour voir et c'est qd même délicieux. Merci
Ma suggestion : Mélangé avec des fruits sec style mendiant (noisettes, amandes, pignons de pin...) pour garnir des petits fonts de tartelettes. Petits fours qui font un malheur surtout vu le prix des pâtisseries ça vaut le coup de les faire soit même. La consistance de ce caramel est idéal pour ça.

Signaler Mary - 14 février 2013
Excellent

Au Top !!!
Parfait ! Ultra rapide ! C'était une première pour moi et tout le monde a adoré !!! Ma mère étant fan de caramel au beurre salé a dit que ça avait un goût de Werters Original en crème !!!
Ma suggestion : R A S ! A manger sans modération

Signaler laure-elise - 25 février 2010
Excellent

Parfait
Recette très bien expliquée, j'ai tenté directement en multipliant par 4 les proportions, cela prend plus de temps et le brassage du sucre au départ est nécessaire, mais tous les morceaux finissent par disparaître si on leur laisse bien le temps de se dissoudre, à feu doux/moyen toujours. J'avais un doute sur les 12 pincées de sel, mais la quantité est pourtant juste. J'ai juste mis 50 cl de crème au lieu de 40, et je trouve mon caramel encore un peu trop épais. Au niveau goût, c'est parfait !

Signaler Victor - 21 novembre 2009
Excellent

Une totale réussite !
Les rares fois où je fais un caramel, je me rate tout le temps ! Pour ma 1re tentative de caramel au beurre salé, c'est une réussite totale et un absolu régal.