Sauce au caramel beurre salé

5 / 5  basé sur 94 avis

Sur une tarte aux pommes ou directement à la cuillère, c'est une merveille. Voir aussi la recette en vidéo.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Attention : ne rien plonger dans la casserole, pas même une cuillère, sinon le caramel sera raté. Dès que le caramel adopte une jolie couleur ambrée pas trop foncée, vous pouvez arrêter le feu immédiatement. Pour une cuisson homogène, vous pouvez mélanger le caramel pendant qu'il fond, en remuant légèrement la casserole sans en éclabousser les parois.
  2. 2
    Faites tiédir la crème liquide (au micro-ondes par exemple) et versez-le en une seule fois, mais doucement, sur le caramel hors du feu. Ne vous précipitez pas au moment de verser car vous risquez de faire déborder le caramel. Ajoutez ensuite 50 g de beurre demi-sel coupés en petits cubes, et mélangez au fouet. Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
  3. Pour finir
    Versez le caramel dans un pot en verre (un pot de confiture fera parfaitement l'affaire).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 94 avis )
Signaler Le Mas d'Alice - 12 décembre 2015
Excellent

Excellent ! Et assez facile à faire, mon caramel était crémeux, un régal ! Il en reste (un peu), sur une tranche de brioche passée légèrement au grille pain demain matin... J'ai hâte !

Signaler Yannick -  1 novembre 2015
Excellent

Quand j'ai fais cette recette je n'étais pas très convaincu car j'ai tendance à faire mes préparations à l'arrache et le résultat ressemble rarement à la photo. Et bien je n'ai pas été déçu, ma sauce était très bonne et a bien accompagné ma glace à la vanille. Je garde cette recette

Signaler elphi33 - 22 septembre 2015
Excellent

Je n'avais pas de crème liquide mais avec de la crème épaisse tiédie ça fonctionne aussi !
Tres bonne recette !?
Si le caramel forme de gros morceaux après l'ajout de la crème et du beurre , il suffit juste de faire réchauffer le tout à feu doux !
Et non, ce n'est pas une recette d'abruti ?

Signaler Sunshine -  8 mai 2015
Excellent

Excellente recette ! moi qui ai toujours raté mon caramel avec de l'eau, avec cette recette aucun problème ! il suffit d'appliquer la recette à la lettre.
Il est dans son bocal, je n'attends plus qu il refroidisse, mais de ce que j'ai déjà pu goûter je ne suis pas déçue

Signaler Choupette -  5 mai 2015
Excellent

Excellente recette, sauce réussie du premier coup! J'en ai utilisé une partie sur du riz au lait, et j'ai terminé le reste... à la petite cuillère! Miam...
J'ai plutôt l'habitude de faire mon caramel en rajoutant un peu d'eau, j'ai toujours eu peur de le brûler en le faisant à sec. Et pourtant, aucun problème! Il suffit de bien surveiller et c'est nickel. Ma crème était déjà préchauffée, ainsi j'ai pu la mettre immédiatement dans le caramel... @gggggg: Vous ne maîtrisez peut-être pas de faire un caramel à sec, mais ce n'est pas une raison pour traiter la personne qui a mis cette recette en ligne de "débile" et "d'abruti". C'est vraiment un manque de respect vis-à-vis de l'internaute qui a généreusement partagé sa recette, et vis-à-vis de nous qui avons été assez "débiles" et "abrutis" pour l'essayer... et la réussir...