Gâteau aux noix de grand-mère : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer

Le gâteau aux noix que ma maman fait depuis que je suis toute petite : un délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure chimique. Ajouter les œufs, bien remuer.
  2. 2
    Incorporer l'huile à la pâte en 2 fois. Ensuite,verser les noix mixées très fin. Bien remuer, on obtient une pâte assez épaisse.
  3. 3 Beurrer un moule à savarin et verser l'appareil à gâteau.
  4. 4 Faire cuire à four chaud à 180°C, thermostat 6 pendant 25 minutes. Planter la lame d'un couteau dans le gâteau, si elle ressort propre : c'est cuit.
  5. Pour finir
    Démouler et laisser refroidir sur une grille. Décorer avec des cerneaux de noix. Déguster ce gâteau aux noix nature ou pour les gourmands, servi avec de la confiture ou du miel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler BERNARD -  8 novembre 2018
Excellent

GATEAU AUX NOIX recette originale 75gr de noix, 125gr de beurre,175gr de sucre semoule, 1 cuillère a café de sucre vanillé, 3 œufs,175gr de farine, 1 cuillère a café de levure chimique. dans un saladier tournez le beurre les sucres en mousse, ajoutez les œufs un a un en tournant puis versez les noix grossièrement hachés ainsi que la farine et la levure en mélangeant doucement puis versez le tout dans un moule bien beurré et fariné ,cuisez au four thermostat 6 chaleur moyenne pendant 45 mn ,puis démoulez sur une grille , laissez refroidir, pendant ce temps chauffez au bain-marie 50gr de chocolat noir et 25gr de beurre pour le glaçage, décorez avec des demi cerneaux de noix

Signaler Danouchette32160 - 16 mars 2016
Excellent

Délicieux !!!! et plutôt léger à manger ! ah les souvenirs de gâteaux de " maman ! merci les recettes : gâteaux de famille sont toujours un délice et en plus elle parle à notre coeur ! j'adore merci de nous la confier sa recette : fameuse - vraiment : bon goût de noix pas lourd, moelleux.... ne changez rien !

Signaler vivie -  7 décembre 2015
Excellent

Pour ma part, j'ai réduit l'huile à moitié et j'ai ajouté une cuillère à soupe de miel de fleur ,il n'est pas trop fort, à la pâte. J'ai également augmenté le temps de cuisson avec 5 mn de plus pour le croustillant. Un régal !!!

Signaler jean-g64 -  8 avril 2012
Très bien

Merci maman
Quel bel inspiration a eu votre maman de vous confier sa recette, merci de ce moment partagé...Ce dessert a été apprécié de tous et je le referait our mes amis chasseurs cet hiver....
Ma suggestion : Rien à changer !!!!parfait

Signaler Caro - 24 janvier 2012
Excellent

Rapide
Bonne recette, très simple et rapide. Pratique pour les petits contre-temps.
Ma suggestion : Je mettrais un peu moins d'huile pour ma prochaine tentative.

Notez cette recette