Gâteau grenoblois aux noix
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
C'est le gâteau d'automne-hiver. Le gâteau grenoblois aux noix est une spécialité délicieuse de la région de Grenoble, réputée pour ses noix. Cette recette traditionnelle met en valeur la saveur subtile des cerneaux, relevée par une touche de rhum. La texture moelleuse du gâteau contraste agréablement avec le croquant des noix et son glaçage au café ou au chocolat apporte une note gourmande supplémentaire.
Ingrédients
6
personnes
-
Noix décortiquée 225 g
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre en poudre 100 g
-
Rhum 1 c à s
-
Fécule de pommes de terre 50 g
Pour le glaçage
-
Sucre glace 75 g
-
Extrait de café 1 c à s
-
Chocolat 75 g
-
Lait 2 c à s
Préparation
- 1 Réserver 10 cerneaux de noix pour la décoration finale, hacher finement le reste. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Travailler au fouet les jaunes et le sucre, jusqu'à l'obtention d'un appareil mousseux et presque blanc. Ajouter le rhum.
- 2 Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement aux jaunes en les travaillant de bas en haut. Ajouter les noix hachées puis la fécule en travaillant le tout à la spatule. Verser la préparation dans un moule anti-adhésif. Enfourner le gâteau et le laisser cuire 50 minutes à 180°C. Le démouler ensuite sur une grille et le laisser refroidir.
-
Pour finirMettre le sucre glace dans un bol, ajouter peu à peu l'extrait de café, et au besoin quelques gouttes d'eau. Répandre le glaçage sur le gâteau pas totalement refroidi. Ou : Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie, et le répandre sur le gâteau. Decorer avec les cerneaux reserves. Quand le gateau est tout a fait froid le saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?