Gâteau au yaourt aux fraises : la recette facile
Une recette que j'ai utilisée pour la fête des Mères (de 2008). Avec une inscription à la crème Chantilly : "Bonne Fête Maman".
Ingrédients
- Pour le gâteau aux yaourt :
- 3 oeufs (150 g au total)
- 1 yaourt nature (125 g)
- 2 pots de yaourt de farine
- 1 pot de yaourt de Maïzena
- 2 pots de yaourt de sucre
- 1/2 pots de yaourt d'huile
- 1 sachet de vanille
- Pour la crème pâtissière :
- 3 oeufs (150 g au total)
- 1/2 l de lait
- un peu de lait froid avec 35 g de Maïzena
- 75 g de sucre
- un peu de vanille en poudre
- 250 g de fraises
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 30 mn
- 1 h 25 mn
Préparation
-
1
Pour commencer, préparez la recette par le gâteau aux yaourts. Tout d’abord, cassez les 3 œufs. Ajoutez-y le yaourt nature et conservez le pot comme mesurette. Remplissez le pot de yaourt avec de la farine et ajoutez à la préparation deux pots de farine. Puis un troisième pot de yaourt avec de la Maïzena cette fois.
-
2
Ensuite remplissez le pot de yaourt de sucre et mettez-y deux pots de sucre. Puis, remplissez à moitié le pot de yaourt avec de l’huile. Et pour terminer, ajoutez à la préparation un sachet de vanille. Mélangez bien l’ensemble avec le fouet.
-
3
Prenez le plat à gâteau, n’oubliez pas d’étaler du beurre sur sa surface, puis d’y mettre un peu de farine dessus, pour éviter que le gâteau accroche lors de la cuisson. Versez la préparation dans le plat et mettez-le au four sur thermostat 5 (150° C) pendant 30 minutes.
-
4
Cassez les 3 œufs dans le pichet et ajoutez-y les 75 g de sucre. Puis dans un petit ramequin, mettez les 35 g de Maïzena et ajoutez un peu de lait froid pour la délayer. Mélangez l’ensemble dans le pichet.
-
5
Faites chauffer à feu doux 1/2 l de lait jusqu’à ce qu’il soit chaud. Puis versez le lait chaud dans le pichet, lentement tout en remuant l’ensemble pour éviter la formation de grumeaux due à la présence de la Maïzena. Ensuite, versez l’ensemble dans une casserole et, à feu doux, remuez jusqu’à ce que la crème prenne.
-
Pour finirSortez le gâteau au yaourt du four. Attendez bien 15 minutes pour qu’il se refroidisse, de cette manière il se coupera mieux. Coupez le gâteau en deux sur son épaisseur. Après avoir enlevé la partie supérieure, mettez une première couche de crème pâtissière, ajoutez-y les 250 g de fraises.
Avez-vous aimé cette recette ?