Galette des rois à la noisette
La galette des rois à la noisette est une délicieuse variante de la traditionnelle frangipane. Ce dessert festif allie le croustillant de la pâte feuilletée à la douceur d'une crème onctueuse aux noisettes, parfaite pour célébrer l'Épiphanie ou simplement pour se faire plaisir. Cette recette saura ravir les papilles des petits et grands gourmands avec une galette dorée qui embaumera votre cuisine.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 2 rouleaux
-
Beurre 160 g
-
Cassonnade ambrée 80 g
-
Sucre glace 80 g
-
Noisette entière 160 g
-
Oeuf 2 unités
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7).
- 2 Mélanger le beurre mou avec les deux sucres, sans faire mousser. Ajouter ensuite les noisettes finement mixées, puis 1 oeuf et 1 blanc d'oeuf. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pête homogène.
-
3
Etaler un rouleau de pâte feuilletée. Placer au centre la crème à la noisette. Etaler un peu et placer une fève.
- 4 Etaler au pinceau un peu d'eau sur les bords de la pâte, puis recouvrir d'un autre rouleau de pâte feuilletée. Faire quelques dessins avec le dos d'un couteau, et un trou au milieu pour laisser l'air s'échapper.
-
Pour finirMélanger le jaune d'oeuf restant avec une cuillerée à soupe d'eau. L'étaler au pinceau sur le dessus de la galette. Faire cuire pendant 20 à 30 minutes en surveillant la cuisson et la dorure (placer éventuellement sur le dessus une feuille d'aluminium pour continuer la cuisson sans dorure). Servir froid ou tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?