Tartelettes choco-caramel , noix et noisettes
Quand la douceur du caramel au beurre salé vient se mêler à celle du chocolat, les papilles se retrouvent plongées dans l'enfance. Vive la régression nostalgique !
Ingrédients
- Pâte sablée aux Noix et noisettes :
- 200 g de farine
- 50 g de poudre de noisettes
- 150 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs (ou 1 oeuf entier)
- 75 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- Noix et noisettes concassés (ou du pralin)
- Crème caramel :
- 100 g de sucre de canne ou vergeoise (fondent plus facilement que le sucre blanc)
- 25 g de beurre salé de préférence (ou ajoutez 1 pincée de sel à votre beurre doux)
- 8 cl de crème liquide
- Ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat
- 200 g de crème liquide
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 40 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Préparez la pâte sablée : dans une terrine, versez la farine, la poudre de noisettes, le sel, le sucre glace, les noix et noisettes concassées (ou le pralin). Creusez un puits et déposez les jaunes d'œufs (ou l'œuf entier) et le beurre ramolli et détaillé en dés. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez la pâte reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur).
- 2 Pendant ce temps, préparez la crème caramel en faisant fondre le sucre de canne. Quand le caramel commence à prendre, éteignez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer la crème liquide puis versez-la sur le caramel en mélangeant sans cesse. Remettez sur feu doux jusqu'à épaississement (environ 10 minutes). Pour la ganache au chocolat, faites chauffer la crème liquide puis versez sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre 5 minutes puis lissez bien le mélange.
-
Pour finirMontage : abaissez la pâte sablée, découpez des cercles un peu plus grands que vos moules et déposez-les dans les moules à tartelettes beurrés et faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laissez refroidir puis versez-y la crème caramel puis la ganache au chocolat. Celle-ci doit être bien chaude, ainsi, elle s'étalera plus facilement. Réservez ces tartelettes au frais (ou à température ambiante) avant de déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?