Tartelettes choco-caramel , noix et noisettes

4 / 5  basé sur 5 avis

Quand la douceur du caramel au beurre salé vient se mêler à celle du chocolat, les papilles se retrouvent plongées dans l'enfance. Vive la régression nostalgique !

Sabrina C

https://revedegourmandises.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte sablée : dans une terrine, versez la farine, la poudre de noisettes, le sel, le sucre glace, les noix et noisettes concassées (ou le pralin). Creusez un puits et déposez les jaunes d'œufs (ou l'œuf entier) et le beurre ramolli et détaillé en dés. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez la pâte reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur).
  2. 2 Pendant ce temps, préparez la crème caramel en faisant fondre le sucre de canne. Quand le caramel commence à prendre, éteignez le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer la crème liquide puis versez-la sur le caramel en mélangeant sans cesse. Remettez sur feu doux jusqu'à épaississement (environ 10 minutes). Pour la ganache au chocolat, faites chauffer la crème liquide puis versez sur le chocolat cassé en morceaux. Laissez fondre 5 minutes puis lissez bien le mélange.
  3. Pour finir
    Montage : abaissez la pâte sablée, découpez des cercles un peu plus grands que vos moules et déposez-les dans les moules à tartelettes beurrés et faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes à 180°C (thermostat 6). Laissez refroidir puis versez-y la crème caramel puis la ganache au chocolat. Celle-ci doit être bien chaude, ainsi, elle s'étalera plus facilement. Réservez ces tartelettes au frais (ou à température ambiante) avant de déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler magali.m48 - 22 octobre 2010
Très bien

Une recette délicieuse pour les gourmands
Ces tartelettes sont délicieuses et simples à faire mais attention à ne pas les faire trop grandes car elles peuvent devenir écoeurantes.

Signaler manuela-s4 - 11 octobre 2010
Bien

Un peu galère pour moi !
Un peu galère la crème caramel, déjà pour avoir du caramel...
Ensuite l'étalage de pâte... Je l'ai fait trop épaisse, mais au final c'était pas très beau mais très bon !

Signaler Amaia -  8 octobre 2010
Excellent

Extra
Je voulais retrouver le goût de la tarte choco-caramel de chez le pâtissier ! Cette recette est parfaite. Un goût incomparable.
Ma suggestion : C'est vrai qu'on ne réussit pas le caramel à tout les coups aussi bien. Le secret : la crème doit être tiède et il ne faut pas hésiter à mélanger longtemps si nécessaire.

Signaler Sophie - 23 janvier 2010
Bien

Pas mal
J'ai raté le caramel, une grande partie est devenue dure (si vous avez des conseils pour éviter cela ? Merci). Il manque la quantité de crème liquide nécessaire pour la ganache, j'ai improvisé... au final tarte une peu écoeurante à mon goût.

Signaler Sabrina - 28 janvier 2010

Réponse à Sophie Mazon
Pour la quantité de pralin, de noix ou de noisettes, c'est selon vos goûts.
Je dirais 1 à 2 cuillères à soupe mais c'est à vous de voir.