Crème mascarpone lemon curd et crumble

4 / 5  basé sur 7 avis

Un dessert frais, croquant et fondant, plein de saveurs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Faire le lemon curd : dans une grande casserole, mettre un fond d'eau. Choisir un grand bol de façon à ce que, lorsque posé sur la casserole, le fond touche l'eau sans toucher le fond de la casserole. Hors du feu, battre au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les zestes des citrons et le jus. Poser le bol avec ces ingrédients mélangés sur la casserole d'eau chaude, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et sur feu doux, remuer sans cesse au fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laisser refroidir puis mettre en pot jusqu'à l'utilisation. Ce lemon curd peut se conserver au frais dans un pot fermé plusieurs jours.
  2. 2 Mélanger le mascarpone, le sucre et la vanille. Répartir dans le fond des ramequins. Déposer dessus 2 à 3 cuillères à soupe de lemon curd, puis réserver au frais.
  3. 3 Faire le crumble : mélanger du bout des doigts tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation sableuse. Réserver au frais 30 minutes, puis étaler sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Enfourner pour 10 minutes, thermostat 6, 180°C.
  4. Pour finir
    Dressage : au dernier moment (pour garder le croustillant du crumble), déposer les miettes du crumble cuit sur le lemon curd, et servir aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler H?l?ne  - 18 septembre 2020
Très bien

J'ai rajouté un peu de crème liquide et un blanc d'œuf battu en neige à la crème de mascarpone car je la trouvais un peu épaisse. Ça lui a donné une consistance plus légère et mousseuse excellente .

Signaler sophie.r24 - 22 septembre 2010
Excellent

Délicieux
Nous avons fait cette recette samedi avec ma fille de 13 ans qui adore cuisiner. Nous avons servi ce dessert dans des verrines, les invités ont adoré.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaierai avec des spéculoos écrasés.

Signaler anne-marie.d58 - 25 février 2010
Excellent

Réponse à Annie
Le lemon curd est une crème au citron confectionnée avec des œufs, du beurre, du sucre et bien-sûr du citron. Il se trouve parfois en épicerie ou en grande surface. Sinon, vous pouvez simplement le faire vous-même. J'ai détaillé comment faire en début de recette, vous n'avez qu'à lire et suivre les indications.

Signaler Christelle - 12 mars 2009
Excellent

Réponse à Isabelle
Nous n'avons pas trouvé ce dessert du tout écœurant. Servez dans de petits ramequins si vous avez peur que cela soit trop riche. Des blancs d'œufs allègeront peut-être le mascarpone au point de vue texture, mais l'enrichiront en le transformant en mousse.

Signaler Isabelle - 12 mars 2009
Bien

Trop riche
J'adore le lemon curd et les verrines à base de mascarpone. Le mélange des saveurs est parfait mais les 2 préparations sont beaucoup trop riches, voire écœurantes.
Ma suggestion : Moins de beurre dans le lemon curd et des blancs en neige dans le mascarpone devraient alléger ce dessert.