Panna cotta vanillée au lemon curd

4 / 5  basé sur 29 avis

Voilà un dessert qui ravive les papilles, la douceur de la vanille et l'acidité du citron : un pur régal !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 mn
  • 30 mn
  • 41 mn

Préparation

  1. 1 Préparation du lemond curd : râper finement les citrons et les presser. Mettre le tout dans une casserole au bain-marie, ajouter le beurre et le sucre. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que le sucre et le beurre fondent. Laisser tiédir avant d'ajouter l'œuf en fouettant sans arrêt. Remettre au bain-marie et remuer jusqu'à ce le mélange épaississe.
  2. 2 Préparation de la panna cotta : dans une casserole, verser la crème liquide, la vanille, l'agar-agar, les zestes de citron et le sucre. Faire chauffer le tout. Porter à ébullition pendant 1 minute, pas plus.
  3. Pour finir
    Montage : verser tout d'abord dans vos verrines, un premier étage de panna cotta, laisser prendre 30 minutes au frais. Verser par dessus à l'aide d'une cuillère le lemon curd. Remettre au frais 15 minutes et terminer en ajoutant la dernière couche. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler rachel massou - 28 août 2011
Très bien

Recette délicieuse
je l'ai mangée nature , j'avais fait le lemon curd mais ma recette habituelle , je l'aime donc pourquoi en essayer une autre !
c'est une recette que je vais garder !

Signaler catherine.l17 - 27 septembre 2010
Très bien

Pas si mal pour ma 2ème
Dessert élégant, délicieux et qui fait son effet pour peu que l'on ait une jolie verrine adaptée.
Ma suggestion : Attention pour éviter une texture trop compacte, j'ai ajouté moins d'agar-agar que prévu (2 g pour 75 cl). Par manque de temps je n'ai pas fait moi même le lemon curd, il en existe en bocal tout prêt dans les rayons épiceries fines/cuisine du monde des grandes surfaces et honnêtement ça vaut pas le coup de s'ennuyer. Un dernier conseil si on veut réussir la même présentation que sur la photo, il faut réaliser la panna cotta en deux fois, sinon le temps que la 1ère couche prenne au frigo, la seconde, elle, fige dans la casserole et n'est plus assez fluide pour faire une jolie 2ème couche nette dans les verrines. Enfin en fonction du contenant, veiller à ne pas toucher les bords du verre lorsque l'on verse la panna cotta, le côté gras de la préparation rend difficile toute tentative de nettoyage du verre pour une présentation parfaite.

Signaler Corinne - 12 février 2010
Très bien

Un peu trop compacte
Sympa le goût du citron ! Par contre
nous n'avons pas aimé la consistance de la panna cotta que nous avons trouvée trop compacte à notre goût.
Ma suggestion : Peut-être serait-ce plus léger avec une mousse ?

Signaler Myriam - 24 mai 2009
Très bien

Agar-agar
J'ai acheté de l'agar-agar sur une foire et je n'ai pas de balance électronique. Comment savoir à quoi correspondent 2 g d'agar-agar ? Merci.

Signaler sgj1988 - 27 mars 2016
Excellent

Excellent ça fait plusieurs fois que je la fait et à chaque fois c'est un succès , j'ai juste utilisé des feuilles de gélatine à la place de l'agar-agar.