Dorades en croûte de sel
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 20 mn
- 30 mn
Préparation
-
1
Achetez 4 dorades vidées mais pas écaillées (les écailles protègent le poisson et empêchent que le sel ne rende la préparation immangeable). Dans un plat adapté, mettez une fine couche de gros sel, et un peu d'eau, puis posez les dorades poivrées avant de les recouvrir de gros sel.
-
2
Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 20 minutes. Retirez-les du four et faites-les reposer 3 minutes pour qu'elles se détendent.
-
3
Préparation des filets : enlèvez la tête et la queue. Puis enlevez la nageoire supérieure en raclant comme il faut pour enlever toute la rangée d'arêtes supérieure. Passez un couteau sous la peau pour enlevez celle-ci (elle vient toute seule normalement si c'est cuit comme il faut et que le poisson est frais). Enlevez la petite nageoire du bas et ses arêtes attachées. Retournez le poisson en vous saisissant de 2 fourchettes. Enlevez la peau du dessous. Vous avez alors un poisson "nu" mais il faut encore enlever l'arête centrale. Pour cela, coupez le poisson sur la partie supérieure, à son milieu, écartez les 2 moitiés du filet, glissez alors un couteau sous l'arête centrale que vous faites venir. Ajoutez une rasade d'huile d'olive et un peu de jus de citron avant de recouvrir avec les 2 morceaux du filet que vous superposez, ce qui fait un poisson reconstitué, mais débarrassé de sa peau et des arêtes.
-
4
Servir avec des petits pois juste cuits, sans aucune adjonction.
-
Pour finirPour accompagner cela, j'ai voulu jouer le registre de la pureté : un puligny montrachet "Les Enseignères" 1998 du fantastique vigneron Jean-François Coche-Dury. La pureté d'expression du vin s'accordait très bien avec celle du poisson.
Avez-vous aimé cette recette ?