Bouchées au saumon fumé et poireaux
Le mot bouchée n'a jamais aussi bien porté son nom, vous revenez de la cuisine, il n'y en a plus. Ces délicieuses bouchées au saumon fumé et poireaux sont idéales pour un apéritif raffiné ou une entrée légère. Alliant douceur des poireaux à saveur fumée du saumon, elles séduiront vos convives par leur texture fondante et goût subtil. Faciles à préparer avec des ingrédients simples, ces mini-quiches sans pâte se réalisent rapidement grâce au mélange onctueux d'œufs, lait et crème qui enrobe parfaitement les lamelles de saumon et rondelles de poireaux pour un résultat gourmand.
Ingrédients
-
Saumon fumé 100 g
-
Poireau 200 g
-
Lait 25 cl
-
Oeuf 2 unités
-
Crème fraîche épaisse (ou 20 cl de crème liquide) 2 c à s
-
Maïzena 10 g
-
Gruyère râpé 50 g
-
Herbes de Provence 1 c à c
-
Sel
-
Poivre
-
Huile d'olive 2 c à s
Préparation
- 1 Faire revenir les poireaux coupés en rondelles avec l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive pendant 5 à 6 minutes. Salez et poivrez.
- 2 Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Mélangez les œufs en les cassant comme pour une omelette. Ajoutez la Maïzena, le lait, la crème et les herbes de Provence.
- 3 Ajoutez le saumon fumé coupé en lamelles, le gruyère râpé et les poireaux. Mélangez le tout doucement pour ne pas casser les lamelles de saumon fumé.
-
Pour finirMettre le tout dans un moule en silicone à bouchées et mettre à cuire 25 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?