Bavarois mangue-orange

5 / 5  basé sur 8 avis

Un dessert aux couleurs de l'été qui arrive, plein de fraîcheur et de saveurs fruitées.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 20 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la dacquoise : préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mixer finement les amandes. Les mélanger au sucre glace, à la vanille et à la Maïzena. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 2 cuillères à soupe de blancs aux poudres en mélangeant rapidement. Incorporer le reste des blancs délicatement à la spatule. Chemiser le fond d'un moule à charnière avec du papier cuisson, beurrer les parois. Verser la préparation dans le moule et faire cuire 20 minutes. Laisser complètement refroidir.
  2. 2
    Préparer la crème à l'orange : battre les œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena, le jus et le zeste de l'orange, puis le lait. Verser le tout dans une casserole à fond épais et faire épaissir sur feu doux en remuant sans cesse au fouet. Laisser ensuite complètement refroidir.
  3. 3
    Préparer la crème à la mangue : mettre les fouets du batteur et le plat dans lequel on montera la crème au congélateur. Mixer la mangue, y ajouter le sucre, porter le tout à ébullition. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Lorsqu'elle est ramollie, l'essorer entre les mains, et la mettre dans la purée de mangue bouillante. Bien remuer pour la dissoudre complètement. Laisser refroidir à température ambiante.
  4. 4 Sortir plat et fouet du congélateur et s'en servir pour monter la crème bien froide en chantilly. L'incorporer délicatement à la mangue complètement refroidie, à l'aide d'une spatule. Ajouter, toujours en douceur, la crème à l'orange. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. Verser le tout sur la dacquoise. Mettre au frais. Au bout d'une heure, le bavarois commencera à se figer.
  5. Pour finir
    Préparer le miroir mangue : faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mixer les 100 g de mangue avec le sucre. Porter à ébullition. Essorer la gélatine entre les mains puis l'incorporer à la mangue chaude avec un fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Laisser refroidir à température ambiante. Lorsque la mangue est froide (mais pas encore prise), verser sur le bavarois, étaler à l'aide d'une cuillère pour bien recouvrir toute la surface. Remettre au frais pour 3h au moins (voire une nuit).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler delphine_d61 - 15 avril 2012
Excellent

digne d'un pâtissier
un peu long à faire, mais ça en vaut la peine, mes invités ont cru que je l'avais acheté, gâteau leger, parfumé à souhait, merci pour cette recette

Signaler fleurdesprairies - 29 avril 2010
Excellent

Douceur et fraîcheur
Déjà un plaisir pour les yeux, par les couleurs.
se tient très bien au découpage avec 5 feuilles de gélatine. Pour les amateurs de saveurs douces.
Ma suggestion : Pour le miroir doubler les quantités, ajouter quelques gouttes de citron pour acidifier ; sur la dacquoise mettre des maltesers sur le tour, puis des morceaux de mangue et d'orange confites sur le reste avant de remplir de bavarois, ce qui donne plus de goût et fait super beau quand on démoule. Si vous n'avez pas de cercle, fabriquez-e avec du carton souple recouvert d'alu, on entoure la dacquoise bien serré et on scotche !

Signaler Béatrice - 14 septembre 2009
Excellent

Que des recettes appétissantes !
Merci beaucoup pour cette recette, qui m'a permis de faire un chouette gâteau d'anniversaire à mon papa ! Lui qui adore l'orange, c'était le gâteau idéal.

J'en profite aussi pour te remercier de mettre en partage tes autres recettes originales qui donnent des idées afin de sortir du quotidien.
Carrés au citron, samoussas au chocolat, hot-dogs maison donnent l'eau à la bouche !
Ma suggestion : Personnellement je n'avais pas de mangue, j'ai donc fait la recette avec des abricots au sirop. Mais mon idée est à éviter je pense. L'orange a largement couvert l'abricot !

Signaler Christelle -  6 avril 2009
Excellent

Réponse à Patrick
J'ai utilisé un moule à charnière de 28 cm de diamètre, ce qui m'a donné un bavarois dans lequel j'ai découpé 8 bonnes parts.

Signaler Patrick -  2 avril 2009
Excellent

Problème de taille
En ce qui me concerne, recette simple et excellentissime.
Ma suggestion : Il manque juste le diamètre du moule à charnière. Pourriez-vous me le préciser car je dois réaliser ce bavarois pour 50 personnes ? Merci.