Galette des rois légère à la crème d'amande et rhum : la recette facile
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
J'aime la galette. Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans, extra et pas écœurante. La galette des rois est un incontournable des fêtes de début d'année en France. Cette version légère à la crème d'amande et au rhum offre une délicieuse alternative à la recette traditionnelle, ravissant petits et grands lors de l'Épiphanie.
Ingrédients
8
personnes
-
Pâte feuilletée 2 rouleaux
-
Fève 1 unité
-
Oeuf 1 unité
Pour la frangipane
-
Beurre mou 100 g
-
Poudre d'amande 100 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Farine 20 g
-
Oeuf 2 unités
-
Rhum 20 g
Pour le sirop de sucre
-
Sucre en poudre 20 g
-
Eau 5 cl
Préparation
-
1
Travailler le beurre au fouet électrique et ajouter le mélange poudre d'amande et sucre en poudre, puis la farine. Incorporer ensuite les œufs progressivement et mélanger bien afin d'obtenir un appareil onctueux. Verser le rhum pour finir la préparation de la frangipane.
-
2
Préchauffer le four à 240°C, thermostat 8. Sur une plaque à pâtisserie, étaler la première pâte feuilletée et dorer le pourtour. Garnir le fond de pâte de frangipane sur une épaisseur d'environ 1,5 cm, poser la fève.
-
3
Abaisser la seconde pâte feuilletée et souder les bords en réalisant un feston à l'aide d'un couteau.
-
4
Dorer la galette et dessiner de la pointe d'un couteau le décor (quadrillage ou épis de blé).
-
Pour finirEnfourner la plaque pour 30 minutes environ. Pendant la cuisson, préparer le sirop de sucre.Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau et faire bouillir. Puis laisser refroidir. Sortir la galette du four et la napper avec le sirop. C'est ce qu'il va lui donner sa brillance.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?