Galette des rois légère

2.3 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Découvrez la recette de la Galette des rois légère, rapide et facile et adaptées aux personnes diabétiques ainsi qu'à tous ceux qui surveillent leur consommation de sucre.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélanger le beurre fondu avec la poudre d'amandes.
  2. 2 Ajouter l'aspartame, les oeufs et le rhum dans le mélange précédent. Bien mélanger.
  3. 3 Mettre une pâte feuilletée dans un moule. Piquer le fond. Verser la préparation et insérer la fève.
  4. 4 Recouvrir de la deuxième pâte. Décorer au choix, faire un ourlet avec les deux pâtes sur tout le tour de la galette.
  5. Pour finir
    Mettre le tout au four thermostat 6/7 pendant environ 30 minutes.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler PiPoO - 6 octobre 2023
Médiocre

Il faut arrêter avec vos pseudos recettes pour diabétiques (et il n'y a pas que l'auteur de cette recette). Vous profitez de la méconnaissance du diabète pour promouvoir des recettes qui ne sont pas du tout adaptés aux diabétiques. La pâte feuilletée est une bombe glycémique à elle seule. On peut parler de recette hypocalorique grâce à l'aspartam mais en aucun cas de recette adaptée aux diabétiques (la farine est un sucre, lent je vous l'accorde mais un sucre quand même sans compter qu'il y a, dans les pâtes feuilletées toutes faîtes pas très chères, bien souvent, un ajout de sucre).
Un conseil aux diabétiques : faîtes une galette avec du vrai sucre mais mangez en vraiment moins, au moment du dessert (et non au goûter) et accompagnez votre repas de légumes en oubliant, à ce repas là, les féculents. Votre glycémie montera moins si vos desserts se mangent en fin d'un repas léger.
Quant à l'aspartam, il y a, à ce jour (2023), enfin des études sur l'effet cancérigène mais concernant le diabète en lui-même, il est fortement déconseillé car il engorge le foie qui a du mal à l'assimiler et, à la longue, cela peut créer une résistance à l'insuline (tout comme le sucre à haute dose d'ailleurs). Tout est une question de modération.

Signaler Etienne - 13 janvier 2009
Médiocre

A éviter
L'aspartame est un produit fortement cancérigène et particulièrement lorsqu'il est cuit. A éviter donc !

Signaler Payletttroph - 31 décembre 2012
Excellent

Galette des rois
Trop le top

Signaler Charlotte - 17 janvier 2009

Fausses rumeurs
Attention Étienne à ne pas véhiculer de fausses idées. Je suis diététicienne et je peux vous confirmer qu'à l'heure actuelle, aucune étude sérieuse n'a démontré un quelconque effet cancérigène de l'aspartame, même si beaucoup de rumeurs infondées circulent, donc merci de vérifier vos informations avant de les poster. La dose journalière permise est très supérieure à la consommation habituelle d'aspartame, même pour les personnes utilisant régulièrement des édulcorants, donc il n'y a aucun danger, rassurez-vous.
Ma suggestion : Quelques conseils : l'aspartame est très rarement pur dans les rayons des supermarchés. Avec un produit type Canderel, il faut diviser par 10 la quantité de sucre initial de la recette pour obtenir la même saveur sucrée. Pour une galette des rois, le poids du sucre équivaut en général au poids de la poudre d'amande, soit 150 g, ce qui équivaut à 15 g de Canderel. Je vous conseille d'ailleurs d'utiliser les édulcorants spécial cuisson, qui sont plus adaptés. Et pour alléger encore plus la recette, diviser la quantité de beurre de moitié, et rajouter un œuf (+ 1 jaune pour dorer le dessus de la galette, c'est plus joli). Enfin, au lieu du rhum, j'utilise de l'amaretto qui renforce bien le goût de l'amande (même quantité), mais ça c'est affaire de goût! Régalez-vous !

Signaler Cherifa - 12 janvier 2009

Désolée
Désolée mais vous avez dû vous rendre compte qu'il y avait une petite erreur de dosage : c'est 40 g bien sûr. Bon appétit.

Notez cette recette