Gâteau aux prunes de ma grand-mère : la recette facile
4.7 / 5
basé sur
7 avis
Imprimer
Ceci est une vieille recette de famille que j'ai envie de vous faire partager. Ce gâteau aux prunes, transmis par ma grand-mère, évoque la douceur des après-midis d'été passés chez elle. Simple à réaliser, il met à l'honneur les prunes juteuses et parfumées du jardin avec une texture moelleuse qui contraste délicieusement avec les fruits fondants. C'est un dessert réconfortant idéal pour le goûter ou en fin de repas.
Ingrédients
4
personnes
-
Prune 500 g
-
Oeuf 2 unités
-
Farine 60 g
-
Sucre 100 g
-
Levure chimique 1 c à c
-
Lait 3 c à s
-
Huile 2 c à s
-
Beurre (+ 1 noix pour le moule) 75 g
Préparation
- 1 Lavez et séchez les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Faites chauffer le four (th.7). Beurrez un plat à gratin. Cassez un œuf et battez-le en omelette. Moi mon gâteau, je l'ai fait avec des petites prunes du jardin.
- 2 Dans une terrine, mettez la farine en fontaine avec au centre une pincée de sel, la moitié du sucre, la levure, l'huile, le lait et l'œuf battu. Mélangez rapidement du bout des doigts, pétrissez quelques secondes. Versez la pâte dans le moule.
- 3 Enfournez. Laissez cuire 10 min. Pendant ce temps, faites chauffer le reste de beurre sur feu très doux jusqu'à ce qu'il fonde. Retirez du feu et laissez-le tiédir.
- 4 Après 10 min, retirez le moule du four. Rangez les prunes sur le gâteau à moitié cuit. Dans un bol, battez le 2ème œuf avec le reste du sucre, ajoutez le beurre fondu encore tiède.
-
Pour finirVersez cette préparation sur les prunes. Remettez au four et laissez cuire encore 20 min. Servez tiède ou froid dans le moule.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?