Spaetzle, petites nouilles alsaciennes

4 / 5  basé sur 16 avis

Ces petites pâtes aux oeufs sont servies en accompagnement dans la plupart des restaurants alsaciens. Elles ne sont pas difficiles à réaliser. Il suffit de donner la bonne consistance à la pâte : ni trop épaisse, ni trop coulante.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 10 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Placer la farine et le sel dans un saladier, y creuser un puits et y casser les 6 œufs. Incorporer progressivement les œufs à l'aide d'une cuillère en bois.
  2. 2
    Ajouter progressivement le lait à température ambiante, tout en remuant. Faire de même avec l'eau : arrêter d'en ajouter lorsque la pâte est homogène, élastique et légèrement coulante.
  3. 3
    Porter à ébullition une belle quantité d'eau salée dans un large faitout. Poser le rabot à spaetzle par dessus et le remplir avec la pâte.
  4. 4
    Faire coulisser le rabot de haut en bas : la pâte va couler en filaments dans l'eau frémissante.
  5. 5
    Nb : si vous ne disposez pas d'un rabot, placez de petites quantités de pâte sur une planchette et faites tomber dans l'eau frémissante des petites lamelles de pâte à l'aide d'un couteau.
  6. Pour finir
    Laisser les spaetzle cuire pendant une bonne minute puis les égoutter avant de les placer dans un récipient, avec le beurre fondu. Répéter l'opération avec toute la pâte. Servir les spaetzle telles quelles ou dorées dans un peu de beurre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Steve -  5 mai 2015
Excellent

Moi j'utilise une caisse a champignons de paris ( les caisses bleues, en plastique ) et je gratte la pâte avec une corne de pâtissier.
En fonction de la densité de la pâte, on obtient soit des petites "gouttes" ou des "gros vers"

Signaler Philou - 29 juillet 2014
Excellent

Top la pâte n'est ni trop coulante ni trop dure. Parfait !
personnellement je mets du poivre et un peu d'épice avec le sel pour agrémenter, a chacun ses gouts ;)

Signaler Jo - 13 juillet 2014
Excellent

Elles sont meilleures en ajoutant deux/trois cuillerées de semoule de blé dur à la pâte au départ, puis lorsqu'elles remontent cuites dans l'eau de cuisson, les transférer dans un fait tout d'eau très froide, les égoutter à la fin, les faire revenir au beurre ou à l'huile d'olives selon l'utilisation. Elles se
servent aussi avec la choucroute comme ou avec les pommes de terre... mais si! Les râpes ou passoires à spätzlés sont commercialisées chez Mathon ou autres commerces de ventes par correspondance ou Internet.

Signaler chantal - 20 janvier 2013
Excellent

Avec de la semoule
Mon grand-père réalisait ses nouilles alsaciennes avec de la semoule extra fine.
Ma suggestion : Mettre 1/3 de farine et 2/3 de semoule extra fine. Battre les oeufs en omelette avec sel, poivre et muscade et ajouter au mélange farine/semoule. Pour le calibrage, utiliser une passoire à spätzle.

Signaler Micheline - 10 décembre 2012
Excellent

Miam !
Super recette ! Rien a dire! Je vais en faire souvent au lieu de les acheter!!
Ma suggestion : Pour 6 personnes j'ai rajouté 250g de farine ,2oeufs, je crois que j'ai rajouté 10cl d'eau en plus et une pincée de sel.
J'ai mis des noisettes de beurre sur mes spaetzle avant de les filmer et les mettre au frais pour les faire revenir avant de servir . Un délice!