Pâtes Fraîches Maison

4 / 5  basé sur 16 avis

Voici des pâtes fraîches maison, très simples à faire mais qui demandent du temps. Ici il faut une machine à pâtes mais c'est faisable sans: il faut étaler la pâte très finement au rouleau puis découper les tagliatelles à l'aide d'un couteau. C'est long, mais ça vaut le coût !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine puis mélanger avec les œufs, l'huile d'olive et le sel. Ajouter un peu d'eau au besoin pour pouvoir former une boule de pâte. Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
  2. 2 Diviser la pâte en 4 boules égales. Fariner les boules et les aplatir légèrement. Passer 2 fois chaque morceau de pâte aplati dans la machine à pâte au cran le plus large, numéro 1 pour moi. Plier l'abaisse de pâte en 2 puis la repasser 2 fois à nouveau dans la machine.
  3. 3 Ensuite, changer de cran (cran 2) et repasser la pâte 3 fois dedans sans la plier. Si l'abaisse de pâte devient trop longue, la couper en 2 et continuer. Procéder de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit assez fine (je l'ai passée jusqu'au cran 7 mais on peut s'arrêter au cran 5 ou 6 car la pâte trop fine risque de se percer).
  4. 4 Faire sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un manche à balais posé entre 2 chaises et recouvert d'un torchon propre ou bien sur un étendage. Passer ensuite la pâte dans l'accessoire à couper de la machine. J'ai choisi les tagliatelles mais on peut aussi faire des saghettis, etc.
  5. Pour finir
    Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes quelques instants (environ 3 à 5 minutes; + ou - selon l'épaisseur). Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler claire-g67 - 16 juin 2013
Très bien

facile à faire
j ' ai eu quand même un peu de mal à réaliser des pâtes très fines et régulières avec mon rouleau à pâtisserie , mais ça ne fait rien , c 'était bon quand même avec une sauce tomate fraîche !

Signaler Charly -  5 novembre 2012
Très bien

Miam
C'était notre première tentative de pâtes maison et grâce à votre recette nous l'avons très bien réussie!!!
La recette est simple et efficace!

Signaler jean-pierre-g48 - 16 octobre 2012
Très bien

pâtes fraîches à la machine
dotée d'une superbe machine à pâtes depuis quelques temps, plusieurs essais sont infructueux ... je ne sais pas faire !
Ma suggestion : essayer encore une fois et revendre ma machine ?

Signaler Nelly - 27 septembre 2010
Très bien

Astuce d'une italienne
Recette bien mais attention à la cuisson !
Ma suggestion : Vous pouvz rajouter une poignée de semoule de blé très fine, permet un meilleur maintien pendant la cuisson, ne pas travailler la pâte longtemps sinon elle devient cartonneuse, il n'est pas obligatoire de faire sécher les abaisses, on peut une fois les pâtes découpées les faire cuire tout de suite mais 2min seulement.

Signaler nicolas-f20 - 19 septembre 2010
Très bien

Pas mal
Couper bien finement les pâtes, elles gonflent énormément dans l'eau (mettre beaucoup dans la casserole pour éviter d'en rajouter au passage).