Poêlée de Knöpfli au séré, sauce aux cèpes de Bordeaux

4.5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Knöpfli, quel drôle de nom n'est-ce pas ? Il s'agit d'une spécialité de la région alémanique (Suisse allemande, Autriche, Allemagne du Sud) et existe aussi chez nos amis alsaciens qui les appellent des Spätzle ou Knöplfe. Simple à confectionner, ils sont aussi une bonne alternative aux pâtes.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 120 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencer par confectionner les Knöpfli. Dans un bol, mélanger la farine le sel et le poivre. Dans un récipient, mélanger les œufs, le lait, l’eau l’huile et le séré. Verser le liquide sur la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. La pâte doit "se déchirer" quand on lève la spatule. Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante.
  2. 2 Faire chauffer un grand volume d’eau, saler. A l’aide de la poêle à Knöpfli (poêle à trous), confectionner les Knöpfli en mettant un peu de pâte dans la poêle et frotter à l’aide d’une corne à pâtisserie. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Les débarrasser à l’aide d’une écumoire et les rincer directement sous l’eau froide. Les laisser sécher sur un grand plat. Garder au frais.
  3. 3 Bien laver les cèpes pour enlever le maximum de terre et résidu. Les découper en gros morceaux. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et de beurre, y faire revenir l’échalote émincée finement, ajouter les cèpes pour les faire dorer. Déglacer avec le bouillon de légumes et laisser réduire. Assaisonner avec le thym, sel, poivre et la noix de muscade. Au dernier moment, ajouter la crème.
  4. Pour finir
    Faire revenir les Knöpfli dans un mélange d’huile et de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorer. Saler éventuellement et mélanger à la sauce. Une pincée de piment d'Espelette pour la décoration et c'est prêt !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Annie - 3 octobre 2009
Excellent

Question
J'adore le séré que l'on peut râper sur des pâtes ou des pommes de terre ou sur des knedliky (recette tchèque) mais je n'en trouve nulle part ! Porte-t-il un autre nom en France ? Même les fromagers à Marseille ne savent pas ce que c'est !

Signaler Marjorie - 6 octobre 2011
Excellent

Très bon

Signaler Bernadette - 19 septembre 2011
Excellent

Précision sur le Séré
le séré est un petit fromage blanc frais, il vient de Suisse, fait à base de lait de vache

Signaler dominique.s21 - 19 octobre 2010
Bien

Question
Qu'est-ce que le séré ? Où peut-on en trouver ?

Signaler Claude-olivier - 14 novembre 2008

Réponse : le séré
Le séré est un fromage blanc à texture fine, de couleur blanchâtre et au goût légèrement acide. Plus il contient de matière grasse, plus il est crémeux. Le séré nature est vendu sous forme de produit quart-gras, mi-gras, gras ou à la crème. En Allemagne, on le trouve sous le nom de quark.
Ma suggestion : Il peut être remplacé par du yaourt nature si vous n'en trouvez pas.

Notez cette recette