Pâtes maison

5 / 5  basé sur 6 avis

...Ou comment faire ses pâtes maison grâce à la machine à pâtes.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 5 mn
  • 4 h
  • 4 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Faites une boule de pâte avec 350 g de semoule de blé dur creusée en puits, deux oeufs et une pincée de sel. Mélangez bien et travaillez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajoutez de l'eau si la pâte est trop sèche, un peu de farine si elle colle trop à l'inverse. Puis placez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes recouverte d'un linge.
  2. 2 Détaillez la pâte en pâtons que vous applatissez légèrement.
  3. 3
    Passez le pâton après l'avoir légèrement applati dans le premier rouleau de la machine à pâtes, sur le cran 1 du bouton situé à l'arrière de la machine. Repliez la pâte sur elle-même et répétez 6 à 8 fois l'opération.
  4. 4
    Passez ensuite la pâte dans le rouleau sur le cran 2, puis 3, jusqu'à 6, sans replier cette fois le pâton sur lui-même.
  5. Pour finir
    Une fois une belle bande de pâte obtenue, passez-la dans le rouleau à découpe et actionnez la manivelle pour détailler la bande de pâte en spaghettis (ou tagliatelles). Attention, rattrapez bien les pâtes à la sortie avec les mains pour éviter qu'elles cassent. Faites sécher les pâtes sur les barreaux d'une chaise recouverte de papier sulfurisé ou étalez-les sur un linge propre. Saupoudrez de farine, et faites sécher les pâtes. Puis cuisez-les entre 3 et 5 minutes à l'eau bouillante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler Cuisiner - 14 mai 2007
Excellent

A consommer dans la journée
Mieux vaut consommer les pâtes fraîches maison dans la journée où elles sont faites, la cuisson devenant plus délicate par la suite.

Signaler Denise - 13 mai 2007
Excellent

Une idée de sauce
Ma suggestion : Sauce : oignon, tomate, persil, herbes de Provence, olives noires, câpres ou cornichons le tout émincé au robot et cuit avec huile d'olive 3 minutes au micro-ondes. Mélanger aux pâtes avec un peu noix de muscade. Délicieux.

Signaler Acelinoe -  2 mai 2007
Excellent

Enfin une recette qui marche !
Merci beaucoup pour cet article, car après avoir testé plusieurs recettes c'est la vôtre qui marche ! Mes amis se sont régalés. La technique est simple et on devient vite un pro de la machine ! J'ai cependant besoin d'un conseil technique : une fois séchées, combien de temps peut-on conserver des pâtes aux oeufs et dans quelles conditions. Merci de prendre du temps pour me répondre.

Signaler corinne-g55 -  1 mars 2011
Excellent

Astuce
Ma suggestion : Mettre moitié farine et semoule.

Signaler Nadia - 10 octobre 2007
Excellent

Pâtes
Très bon.