Parfaits macarons au chocolat maison : la recette facile
Imprimer
Voici le résultat de ma recherche de tous les petits trucs qui ne sont pas toujours donnés dans les recettes pour obtenir de jolis macarons faits maison !
Ingrédients
- 3 blancs d'oeufs (réserver les blancs la veille dans une boîte hermétique à température ambiante)
- 125 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace (contenant de l'amidon)
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré tamisé
- Éventuellement quelques gouttes de colorant liquide rouge
- Quelques gouttes de jus de citron
- 1 pincée de sel
- Pour la ganache :
- 100 g de chocolat
- 25 g de beurre (ou crème liquide)
Calories
/ personne- 500 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 12 mn
- 1 h 57 mn
Préparation
- 1 Mixer poudre d'amandes et sucre glace puis tamiser la poudre obtenue.
- 2 Monter les blancs en neige à vitesse moyenne (avec le jus de citron et la pincée de sel) puis quand le mélange a bien moussé, ajouter le sucre en poudre et accélérer jusqu'à ce que le mélange soit bien ferme. Ajouter cacao tamisé et colorant, battre à nouveau.
- 3 Incorporer délicatement à l'aide d'une spatule en silicone la poudre aux blancs en neige. Quand les deux appareils sont bien mélangés, faire un pic avec le doigt dans la pâte obtenue, s'il fond dans la masse, c'est bien. Si ce n'est pas le cas, macaroner (avec la spatule, rabattre la pâte pour la liquéfier légèrement), sinon les macarons seront trop meringués.
- 4 Sur une plaque et du papier cuisson, avec une poche à douille, former les macarons en les espaçant. Laisser "croûter" 45 minutes (laisser à l'air libre afin qu'ils sèchent).
- 5 Tapoter la plaque sur le plan de travail et enfourner dans un four préchauffé à 150°C (thermostat 5) pendant 12 minutes. Si le four n'est pas à chaleur tournante, laisser la porte entrouverte à l'aide d'une spatule en bois.
-
Pour finirSortir du four. Pour décoller les coques, glisser de l'eau sous le papier cuisson, attendre un peu puis décoller doucement chaque macaron. Garnir la moitié des coques avec la ganache réalisée entre temps, assembler avec le reste des coques vides. Placer au frais et attendre le lendemain pour déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?