Macarons au chocolat ultra simples : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 120 avis
Imprimer

Vous raffolez des macarons mais n'avez jamais osé en faire ? Faites le premier pas en suivant notre recette. A voir également notre recette en vidéo.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Mixez ensemble le sucre glace avec la poudre d'amande et 3 cuillères à café de cacao amer en poudre. Tamisez le mélange à la passoire ou au tamis afin d'obtenir la poudre la plus fine possible et réservez.
  2. 2
    Faire tiédir 3 blancs d'œufs au micro-ondes et les monter en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajoutez le sucre en deux fois (une cuillère à soupe de sucre d'abord, puis le reste en passant à vitesse maximum pour serrer les blancs). Ajoutez 20 gouttes de colorant rouge et 5 de vert, et mélangez pour obtenir une couleur rose uniforme, qui donnera du marron à la cuisson.
  3. 3
    Lorsque les blancs sont bien fermes et colorés, mélangez-les délicatement aux poudres tamisées à l'aide d'une spatule en silicone (une maryse)pour ne pas les casser. Pratiquez un geste lent en partant des bords vers le centre du saladier tout en faisant un peu tourner ce dernier à chaque fois. Une fois que le mélange est bien macaronner, il doit être bien brillant grâce aux blancs d'œufs.
  4. 4
    Remplissez une poche à douille avec la préparation et formez des petits dômes de 2 cm de largeur (attention, ils s'étalent) en les espaçant bien et en les plaçant en quinconce pour ne pas qu'ils se collent à la cuisson. Laissez ensuite reposer les macarons à l'air libre pendant au moins 30 minutes pour qu'ils croûtent.
  5. 5
    Superposez la plaque avec les dômes sur deux autres plaques à pâtisserie ou sur la lèchefrite et faire cuire à 175°c pendant 10 minutes. L'utilisation de plusieurs plaques va favoriser la formation de la jolie colerette carcatéristique des macarons. Une fois que les macarons sont cuits, laissez-les refroidir quelques minutes à l'air libre. Versez ensuite un peu d'eau entre la plaque et la feuille de papier sulfurisé puis attendez environ 1 minute avant de décoller les macarons délicatement. Faites-les refroidir totalement en les déposant à l'envers sur une grille.
  6. Pour finir
    Faites fondre à feu doux 80 g de beurre avec 120 g de chocolat noir et une cuillère à soupe de crème fraîche, puis laissez refroidir cette ganache. Remplissez une poche à douille avec votre ganache et garnissez une moitié de macarons avant de superposer l'autre moitié dessus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 120 avis )
Signaler Alexandre - 11 avril 2019
Excellent

recette exellente, toujours reussite. :) , mais contre proposition pour les oeufs, mettez les dans un plat en verre au frigo: ils motteront plus vite après :)

Signaler gaelle-g9 - 18 avril 2014
Très bien

Petit problème
Il y a toujours des petits problèmes avec mes macarons:
1) il n'ont pas la forme sur je veux
2) il sont granuleux
3) ils sont pâteux
Pouvez-vous m'aidez svp!
Merci

Signaler Ines -  1 avril 2013
Très bien

Incroyable!
Macarons delicieux je les fais pour la premiere fois de ma vie.je ne dirais pas que la forme de tous etait parfaite mais ils etaient tous extremement bons,delicieux.

Signaler Léa -  5 mars 2013
Excellent

Délicieux
Un vrai régal !!!! C'est la 3eme fois que je fais des macarons et avec mes autres recettes c'était, comment dire ? Un flop... Mais là !! La vidéo et la recette écrite sont super simples à comprendre. Seuls souçi : mes macarons n'ont pas crouté et ils sont restés rose et non devenus marons comme l'indiquait la recette, surement un problème de ma part niveau dosage des colorants...
J'ai utilisé une plaque avec des ronds prédessinés afin d'avoir des macarons de même alors je ne sais pas si c'est parcequ'ils sont petits ou quoi mais j'ai pu faire une cinquantaine de macarons... Un délice...

Signaler Olfa -  6 août 2012
Excellent

Olfa
C'est parfait mais il fallait juste préciser un détail très important concernant la plaque qui devrait être parfaitement plate sinon les macarons ne seraient jamais bien ronds!

Notez cette recette