Galette des Rois frangipane, framboise et myrtilles
Une recette réalisée avec un atelier de cuisine, où nous avons découvert le bon mélange des fruits et de l'amande, un délice. Cette variation de la traditionnelle galette des rois allie la douceur de la frangipane aux saveurs fruitées de la framboise et myrtille. La crème d'amande onctueuse se marie parfaitement avec les fruits rouges, créant un contraste qui ravira vos papilles.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 2 unités
-
Oeuf 2 unités
-
Amande en poudre 100 g
-
Beurre doux ramoli 70 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Farine 1 c à s
-
Crème de cassis sirupeuse 1 c à s
-
Framboise (surgelée pour cette saison) 200 g
-
Myrtille (surgelée pour la saison) 80 g
Préparation
- 1 Préparez votre plan de travail, avec les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
- 2 Mélangez le beurre ramoli avec le sucre. Ajoutez la poudre d'amande, la farine, puis 1 oeuf entier. Lorsque le mélange est homogène, stoppez le mélange.
- 3 Etalez la pâte feuilletée. Déposez la pâte sur une plaque à pâtisserie.
- 4 Répartissez la crème, en commençant par le centre et en réalisant une spirale. Déposez les framboises encore surgelés, puis les myrtilles surgelés. Ajoutez la fève. Avec un pinceau, badigeonnez les bord de la pâte avec une dorure. (jaune d'oeuf, avec une goutte d'eau et une pincée de sel fin).
- 5 Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, puis soudez les côtés de la galette en appuyant avec les doigts fermement. Pour finir cette étape, prenez un couteau, puis tapez avec la point côté non tranchant, pour réalisez un décor sur le côté de la galette.
-
Pour finirBadigeonnez le dessus de la galette, avec la dorure. Pensez à réaliser un petit trou (une cheminée). Décorez le dessus, grâce à un couteau côté non tranchant. ATTENTION à ne pas la percer, prenez soin de marquer sans la détériorer. Enfournez durant minimum 20 minutes. Pour vérifier si elle est bien cuite, avec une spatule soulevez le dessous et voyez si elle est colorer ou pas. Sortez la du four et saupoudrez de sucre glace. Laissez la tiédir avant de la déguster.
Avez-vous aimé cette recette ?