Quatre quarts aux pommes

4.5 / 5  basé sur 26 avis
Imprimer

Découvrez la bonne recette du Quatre-quarts aux pommes, une variante succulente du basique à la texture fondante et gourmande. Un cake idéal pour le petit-déjeuner ou pour un brunch entre amis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Chemiser de papier sulfurisé un moule à manqué de 24cm de diamètre. Peler les pommes puis les couper en tranches fines. Les déposer en rosace dans le fond du moule.
  2. 2 Peser les oeufs, sans la coquille. Puis il faut ensuite le même poids d'oeufs que de sucre, le même poids d'oeufs que de beurre fondu et le même poids d'oeufs que de farine. Pour moi c'était 190 g de sucre, 190 g de beurre fondu et 190 g de farine. Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.
  3. Pour finir
    Ajouter ensuite petit à petit et alternativement le beurre fondu et la farine. Verser la pâte sur les pommes. Faire cuire 15 minutes à 200°C puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. Démouler et laisser tiédir à température ambiante, jusqu'au moment de servir. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 26 avis )
Signaler looping65 - 10 mai 2016
Excellent

Recette très facile juste rajouter à mon goût une levure chimique. Bien battre les œufs avec le sucre voire même au batteur électrique pour plus d'onctuosité dans l'appareil.peut être réalisé avec tout les fruits et parfum. À recommander.

Signaler Emmanuelle - 15 octobre 2013
Excellent

Miam
Très bon, ça change des tartes aux pommes. Très facile à faire.
Ma suggestion : Pour plus de légèreté je mettrais de la levure ou barrerais les blancs en neige pr la prochaine fois.

Signaler laure.b25 - 10 avril 2013
Excellent

Quatre quarts aux pommes
Excellent. Moelleux.
Ma suggestion : Comme je n ai pas de moule à tarte de 24cm j ai fait ce gâteau dans un moule à cake. Je dispose les quartiers de pommes au fur et à mesure que je verse la préparation

Signaler louisette.a -  9 avril 2013
Excellent

A refaire
J'ai réalisé cette recette en ajoutant à la préparation 80g d'amandes en poudre. Une saveur délicieuse. Recette réussie et appréciée par toute la famille. A refaire souvent.

Signaler jacqueline.p - 29 mars 2013
Excellent

Bonne recette
je fais régulièrement cette recette. J' y ajoute parfois ma touche personnelle selon mon humeur.
pour les proportions je pèse les oeufs avec la coquille ce qui donne 240 g de beurre de sucre et de farine. il ne faut pas oublier la levure.
Ma suggestion : pour cela j'ajoute une cuillère à soupe de rhum blanc.
ou bien je fais fondre un morceau de beurre et sucre roux auquel j'ajoute du rhum blanc que je verse au fond du moule et je dispose les pommes et verse la pate dessus.

Notez cette recette