Far breton de Christophe Michalak

3.9 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

C'est un dessert traditionnel de Bretagne que je vous propose, le far breton. La recette de celui-ci sort tout droit d'un livre de christophe michalak. Ce far est divisé en 2 parties : une couche bien ferme au dessous, surmontée d'une seconde couche très moelleuse. Le goût est évidemment au rendez-vous, avec une petite note vanillée et une belle pointe de sel qui vient relever le tout.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 160 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1.  
    Verser le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille grattée et le sel puis faire tiédir le tout. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs et l'œuf entier avec le sucre. Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées. Incorporer délicatement le lait vanillé salé (sans la gousse de vanille bien sûr). Beurrer bien généreusement un plat à gratin. Y verser la préparation puis ajouter les pruneaux. Faire cuire pendant 35 minutes environ dans un four préchauffé à 190°c. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Jakez - 16 septembre 2013
Très bien

Pour être tout à fait breton
L'apport de levure ne s'impose pas Le sel de Guérande bien entendu.
Ma suggestion : On peut parfumer le far avec quelques gouttes d'alcool tel que l'eau de vie de cidre locale ou "goutte" ou "lambic" vieux.
On peut aussi entober les pruneaux légérement de farine et les poser sur la pate Ils descendront à mi hauteur plutôt que de les trouver au fond du plat

Signaler MarieOcc - 20 novembre 2018
Excellent

J'ai fait cette recette plusieurs fois et je la trouve particulièrement délicieuse avec du lait d'amande. J'essayerai avec du lait de coco la prochaine fois!

Signaler villa.melusine - 24 septembre 2014
Excellent

Délicieux . Avis de mon mari breton qui est fan de Far mais reconnaît que c'est souvent plombant.
Il reconnaît aussi que les traditions doivent évoluer.
Pour les traditionalistes la bougie c'est de la lumière et l'électricité aussi ...on a juste évolué depuis...Pensez à faire autant...soyez objectifs un far léger c'est bien meilleur et cela reste un far.

Signaler mezzaluna - 31 juillet 2014
Excellent

Nonobstant les foudres bretonnes sur l'appellation du gâteau de Christophe Michalak far breton, j'ai décidé de tenter ce far version CM.... et bien quelle bonne idée m'a prise... c'est un pur régal ! parce que bon far ou pas.... l'essentiel est bien le goût non ? et là, je dois avouer le goût y est .... et me rappelle ... un gâteau breton, un far en l'occurence ! ;) souriez, cuisinez, la vie est belle !

Signaler VERO - 20 février 2022
Excellent

excellent! j'ai ajouté 1cs de rhum et je l'ai faire cuire plus longtemps car mon far était épais (+ 20 mn à 170°)

Notez cette recette